Il y a un an… Soudal Quick-Step, le conseil de Tom Boonen à Remco Evenepoel : « Il faut laisser passer certaines choses ».

Tom Boonen pointe du doigt la nervosité de Remco Evenepoel. Dans le podcast du Stamcafé Koers, l’ancien coureur belge souligne que son jeune compatriote s’énerve parfois trop sur le comportement de ses adversaires dans la course et finit par perdre la concentration et la lucidité dont il a besoin pour faire face à la situation. Citant des épisodes de son passé, notamment le comportement de son ancien coéquipier Filippo Pozzato au Tour des Flandres, qui a fini par créer une situation de course favorable à son coéquipier d’alors Stijn Devolder, le triple vainqueur de Paris-Roubaix explique qu’il faut savoir réagir aux attitudes et aux situations de course. Ces propos ont été tenus dans le podcast Stamcafé Koers du Het Nieuwsblad .

« Ce jour-là m’a vraiment atteint », a expliqué Boonen lors du podcast produit par Het Nieuwsblad à propos de cette édition du Ronde, qu’il a ensuite terminée en 20e position, alors qu’il était le grand Favori. Nerveux dans la course, le jeune homme de 1980 a succombé à son tour à la nervosité dans la course, mais s’est calmé une fois la course terminée : « J’étais payé pour gagner et il était aussi payé pour gagner. Et il pourrait aussi être payé pour me faire perdre. S’il reçoit un ordre de son patron, je le comprends. J’aurais pu faire la même chose.

Et c’est là qu’intervient la comparaison avec le double champion olympique : « C’est parfois le problème avec Remco. Il est difficile pour Remco de s’en débarrasser. Il pense qu’ils courent contre moi. Mais non, ils courent pour gagner. Et pour qu’ils gagnent, vous devez perdre ». Le vainqueur de l’arc-en-ciel de Madrid explique ensuite l’attitude à adopter : « Il faut savoir faire la part des choses. Il y a une course, du début à la fin, et puis c’est fini. Chacun a des intérêts différents. Il faut savoir mettre de côté certains sentiments. Cela a été une force, la capacité à relativiser. (…) Parfois, c’est trop. Mais il faut savoir le gérer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires