Il y a un an… Seul Tadej Pogacar est meilleur que Thibau Nys : le Belge a un ratio de victoires par jour qui n’a d’égal que celui du phénomène slovène.

Parmi les jeunes espoirs qui s’imposent en cette année 2024, il y a certainement Thibau Nys. Le Belge de 21 ans a réussi à aligner sept victoires cette saison, qui a débuté pour lui fin avril au Tour de Romandie, après quelques semaines de repos suite à la conclusion de la saison de cyclo-cross. C’est lors de l’épreuve suisse que le coureur de Lidl-Trek a remporté son premier succès, lors de la troisième journée, avant d’enchaîner avec le Tour de Hongrie (deux étapes et le classement final) et une étape chacun au Tour de Norvège, au Tour de Suisse et, enfin (du moins pour l’instant), au Tour de Pologne.
Sept succès qui, compte tenu des 27 jours de course accumulés jusqu’à présent, font de lui le deuxième coureur en termes de ratio jours de course/victoires cette saison parmi ceux qui en ont gagné au moins cinq, avec un taux de réussite de 26%. Mieux que Nys, comme le souligne Het Nieuwsblad, il n’y a qu’un seul coureur, et c’est bien sûr Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui est capable de 21 victoires en 52 jours de course, soit 40%. Le Belge parvient toutefois à faire mieux que des coureurs comme Tim Merlier (Soudal-QuickStep), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) et son coéquipier Mads Pedersen.