Il y a un an… Paris 2024, Mathieu Van der Poel revient sur la course en ligne :  » Le rôle de Favori n’est pas si mal, j’espère une longue arrivée

Mathieu Van der Poel a une idée précise de ce à quoi ressemblera la course en ligne des Jeux de Paris 2024. Dans une longue interview avec WielerFlits aujourd’hui, le champion du monde a déclaré qu’à son avis « ce n’est pas très différent d’un monument. L’atmosphère ressemble un peu à celle de la Coupe du monde. Le coureur néerlandais fera ses débuts dans cette spécialité olympique, puisqu’il n’avait participé qu’à la course de VTT à Tokyo en 2021, où il avait lourdement chuté. Mais cela ne lui fait pas peur, pas plus que le fait qu’il soit le grand Favori à la veille de la course.

C’est la première fois que je participe à des Jeux olympiques sur route », a déclaré le coureur de 29 ans, « avec ces petites équipes, c’est un peu l’expectative pour moi aussi. Mais il semble que la course pourrait être incontrôlable. Cela dépend des jambes, mais je dirais que c’est un avantage pour moi. Le Favori n’est pas si mal. Dans un classique, c’est certainement un peu plus prévisible. Dans ce cas, vous avez votre équipe avec vous qui peut vous aider à contrôler, c’est la grande différence. Mais en soi, l’objectif reste le même.

Beaucoup pensent le voir dans les mêmes conditions qu’au championnat du monde de l’an dernier, disputé sur un parcours assez similaire et où il était arrivé après un Tour de France couru avec le frein à main serré, comme cette année. « Je suis sorti plus frais du Tour, mais cela ne veut pas dire que j’aurai à nouveau les jambes des championnats du monde de Glasgow – a poursuivi le vainqueur de l’arc-en-ciel – Chaque année est différente, bien sûr. J’ai suivi la préparation pour Glasgow. Ce n’est pas exactement la même chose, mais je la garde à l’esprit ».

Van der Poel admet toutefois qu’il ne connaît pas encore le Parcours qu’il affrontera samedi, mais il imagine déjà comment la course pourrait se dérouler. « Je n’ai vu le circuit que sur des photos et sur Veloviewer. Je pense que cela devrait suffire. Koos [Moerenhout, l’entraîneur de l’équipe nationale – ndlr] va faire une reconnaissance du circuit local, puis j’aurai une meilleure vision. Il me semble assez difficile, surtout pour les petites équipes, et pour la distance, il sera certainement assez difficile. Il est possible [qu’il se passe quelque chose – ndlr] à Montmartre, mais aussi avant. Qui sait, la course s’est peut-être déjà décidée dans la montée de Montmartre, elle promet d’être éprouvante. Je suis toujours content d’une longue arrivée, cela fonctionne bien dans les classiques et je m’attends à la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.