Il y a un an… Lidl-Trek, Mads Pedersen au Giro et à la Vuelta pour laisser Jonathan Milan au Tour de France : « Je comprends le choix de l’équipe ».

Les classiques, Giro d’Italia et Vuelta a España les grands objectifs de 2025 pour Mads Pedersen. Si le printemps, notamment des pavés, a évidemment été l’un des moments clés de sa saison, le choix de la Corsa Rosa a été moins évident, le Danois faisant l’impasse sur la Grande Boucle pour la première fois depuis 2019. Une décision qui n’est pas vraiment la sienne, comme il l’a reconnu en conférence de presse, mais qui peut s’expliquer par la décision de Lidl – Trek de miser davantage sur Jonathan Milan, qui dans le Grand Départ de Lille pourrait être un candidat à la conquête de la première étape (et donc aussi du Maillot Jaune).
« Je peux facilement comprendre pourquoi l’équipe a pris cette décision« , explique-t-il à Ekstra Bladet, « Quand il y a tant de sprints au Tour…. Johnny est tout simplement un meilleur sprinter que moi. Alors bien sûr, il doit aller au Tour pour essayer de gagner le plus d’étapes possible [….] Évidemment, j’aurais aimé aller au Tour pour viser le maillot vert, mais ce n’est pas comme si j’allais rester au lit et pleurer. Je comprends que l’équipe a des projets pour chacun d’entre nous.
L’ancien champion du monde, coureur rapide et résistant déjà capable de remporter au moins une étape dans les trois grandes courses à étapes de trois semaines, voit donc une nouvelle opportunité s’offrir à lui, à savoir celle de « pouvoir viser deux maillots à points » au lieu d’un seul. Déjà vainqueur du maillot vert de la Vuelta en 2022, il rate le Cyclamen, pour lequel il a longtemps été en lice en 2023 avant de devoir se retirer.



