Il y a un an… La sécurité, recette de Wout Van Aert : « Nous allons trop vite, nous devons limiter les ratios ».

Revenant d’une année 2024 fortement marquée par les blessures, dont il n’est pas encore totalement remis, le Visma | Lease a Bike propose de limiter les vitesses pour réduire la vitesse, notamment dans les descentes. Interviewé par Sporza, il est interrogé sur la décision des organisateurs des Dwars Door Vlaanderen de supprimer une partie du Parcours, précisément là où il a subi sa première blessure grave l’année dernière (la seconde plus tard lors de la Vuelta a España).
C’était le bon choix », souligne-t-il, « c’est un point clé et une petite erreur à cet endroit peut facilement conduire à une chute ». C’est un sujet de discussion entre les coureurs, tout comme le fait que le cyclisme est de plus en plus rapide.
La promotion 1994 est consciente que « d’autres coureurs ne sont pas de cet avis », mais elle réitère son opinion : « Je suis convaincue. Si vous êtes dans cette descente et que vous ne pouvez plus accélérer, personne ne peut avancer dans le peloton. Actuellement, on peut tellement accélérer qu’on peut encore penser à dépasser quelqu’un ». L’idée sera certainement débattue, mais en attendant, il est clair qu’une fois de plus, c’est la vitesse de plus en plus élevée à laquelle le groupe se déplace sur des routes qui ne sont pas toujours parfaites qui est pointée du doigt.



