Il y a un an…INEOS Grenadiers, la forme de Filippo Ganna suscite des inquiétudes : « Quelque chose ne va pas, nous devons mener une enquête approfondie et prendre ensuite une décision sur son programme

L’état de santé de Filippo Ganna inquiète les Ineos Grenadiers à l’approche de la fin de saison. Après les deux belles médailles remportées aux Olympiques de Paris, le Verbanais a connu des difficultés tant au Giro di Germania qu’à la première étape du Renewi Tour, où il a perdu plus de huit minutes sur le vainqueur Jonathan Milan, décidant d’abandonner la course belge à la veille de la deuxième étape, le contre-la-montre de Tessenderlo, pour prendre du repos après avoir été frappé par la fatigue. L’équipe britannique veut toutefois aller au fond des choses et soumettra le coureur de 28 ans à des tests pour déterminer ce qui ne va pas dans les semaines à venir.
Sa performance en Allemagne était déjà bien en deçà de ce dont Philip est capable », a déclaré le directeur sportif Zakkari Dempster à Het Nieuwsblad « Il a bien récupéré pendant deux jours et nous l’avons autorisé à faire un nouvel essai en Belgique. Il a fait de son mieux, mais il est clair qu’il n’est pas normal que Philip ait dû abandonner sur une telle étape.
« Il n’a pas de symptômes spécifiques et ne se sent pas malade, a poursuivi le DS, « Nous devons enquêter davantage pour voir s’il a une maladie spécifique ou quelque chose comme ça. Il y a juste quelque chose qui ne va pas. Nous devons rester calmes et préparer un plan pour qu’il retrouve son niveau avant la fin de la saison ».
Un état qui est également inquiétant en vue des deux engagements importants avec l’équipe nationale, les Championnats d’Europe et la Coupe du Monde, auxquels il pourrait ne pas arriver dans la meilleure forme ou qui, à ce stade, pourraient même être remis en question : « Si nous avons des signes qu’il est préférable de le reposer, alors nous prendrons cette décision. Mais pour l’instant, nous n’avons pas d’autres informations. Il est parti en Suisse pour faire des tests.