Il y a un an… Ineos Grenadiers, Filippo Ganna ne participera pas aux championnats du monde sur piste : « Je vais me consacrer davantage à la route, en préparant des courses spécifiques ».

La saison 2024 de Filippo Ganna est désormais terminée. Le champion italien s’est attaqué à la CRO Race 2024, sans parvenir à la terminer, et n’a plus que la Grand Piémont 2024 à son agenda, programmée le jeudi 10 octobre. Ensuite, il sera temps de penser à l’année 2025, et cela signifie que le coureur des Ineos Grenadiers ne figurera pas parmi les protagonistes des Championnats du monde sur piste 2024, qui se dérouleront à Ballerup, au Danemark, du 16 au 20 octobre. La série qui voit Filippo Ganna remporter au moins un titre arc-en-ciel dans la spécialité de 2018 à aujourd’hui s’arrêtera donc.
« Cette année, je fais l’impasse sur les Championnats du monde sur piste – les mots de Ganna dans une interview accordée à La Voce del Popolo lors de la CRO Race 2024 – Après cette course en Croatie, je courrai la Gran Piemonte 2024 et ensuite je clôturerai la saison. En 2025, je me consacrerai certainement davantage à la route, en préparant des courses spécifiques. Puis, tout aussi sûrement, je me consacrerai moins à la course sur piste.
L’attention se porte ensuite sur 2025 et, en particulier, sur l’activité asphalte : « En tant qu’équipe, nous devons revenir pour gagner, parce qu’Ineos est un projet important, qui doit revenir au sommet, où il était il y a encore quelques saisons – Commentaire de Ganna – Pour cela, nous devrons bien faire, en commençant par le Milano-Sanremo (course dans laquelle le Verbanais a été deuxième en 2023 – ndr) et par les Classiques en Belgique ».