Il y a un an… Gp de Québec 2024, Tadej Pogačar revient à la course après plus de 50 jours : » Après le Tour, j’étais dévasté

Tadej Pogačar est prêt à revenir dans le peloton lors du GP de Québec 2024. Plus de 50 jours après le contre-la-montre de Nice qui l’a couronné vainqueur du Tour de France, la star des UAE Emirates revient enfin porter le dossard dans son dos et le fait lors de la première des deux classiques canadiennes, avec déjà en ligne de mire les championnats du monde de Zurich le 29 septembre. Beaucoup ont critiqué la décision du Slovène de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Paris, et c’est précisément ce choix que le 25ème coureur a abordé lors de la conférence de presse précédant la course nord-américaine.
« Je n’ai pas aimé que beaucoup de gens me poussent à aller aux JO, qu’ils m’appellent et me disent d’y aller parce que je gagnerais facilement une médaille. Rien n’est facile dans le cyclisme, surtout aux Jeux olympiques et avec un tel parcours. Je suis convaincu d’avoir pris la bonne décision, aussi parce que le lendemain du Tour de France, j’étais totalement détruit.
Entre le 2 mars et le 21 juillet, le natif de Klanec avait déjà accumulé 52 jours de course, participant aux Strade Bianche, Milano-Sanremo, Tour de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège, Giro d’Italia et Tour de France, et remportant 21 courses. D’où la décision de prendre du repos afin d’être au mieux de sa forme en fin de saison : « Mes jambes étaient en morceaux aussi parce que c’était une saison complète, de la Strade Bianche à la fin du Tour. J’étais toujours en pleine forme et après le Tour, mon corps avait l’impression de s’être arrêté, et en fait je ne me suis pas senti bien pendant quinze jours.
En ce qui concerne la course de demain, Pogacar annonce déjà une bataille : « Le Grand Prix Cycliste de Québec a été une course très ouverte dans le passé, mais les attaques étaient souvent infructueuses et cela se décidait au sprint. Or, le sprint est très exigeant. Je pense que nous allons rouler dur, et ensuite, en fonction de la façon dont mes jambes tournent, je déciderai d’attaquer ou d’attendre le sprint. De Lie pourrait faire un très bon sprint, tout comme Michael Matthews, mais c’est un sprint très dur et une petite erreur dans le dernier tour pourrait coûter cher.