Il y a un an…Giro d’Italia 2024, Tadej Pogačar accusé d’aller trop vite… sur Strava ! « C’est quelque chose qui arrive souvent »

Tadej Pogačar se révèle être le maître absolu du Giro d’Italia 2024, mais un détail continue de le gêner. Il continue d’être signalé sur Strava. Sa performance lors de la deuxième semaine de la Corsa Rosa a en effet été impressionnante : le Slovène a infligé des écarts de minutes à tous ses rivaux au classement général, mais pour un utilisateur anonyme, ses chiffres sortent tellement de l’ordinaire qu’ils en deviennent suspects.
Le « reporting » sur Strava se produit en effet lorsqu’une activité est considérée comme suspecte par un utilisateur. Cela se produit souvent lorsque les vitesses moyennes sont trop élevées pour être considérées comme réalistes, ou lorsqu’un KOM (secteur en montée) est réalisé en un temps si court qu’il suggère qu’il n’a pu être réalisé qu’à l’aide d’un véhicule motorisé. Cela est déjà arrivé deux fois à la Maglia Rosa.
Le premier épisode a eu lieu à la fin de la Livigno Cup, les chiffres du coureur de 25 ans faisant état de 220,9 kilomètres, avec 5531 mètres de dénivelé, parcourus en six heures et neuf minutes, à une vitesse moyenne de 35,9 km/h. Des données surhumaines pour certains utilisateurs de Strava qui ont décidé de signaler l’activité, qui a été supprimée pendant quelques heures (avant d’être validée par la plateforme). Entre amusement et agacement, le phénomène de l’UAE Team Emirates avait commenté l’activité avec un commentaire : » Who TF flagged me 🤧😏😢😈 ; » (qui m’a signalé, bordel ?).
Le même épisode s’est produit après la 17e étape, celle avec l’arrivée au sommet du col de Brocon, où l’activité du natif de Komenda a été à nouveau signalée et reste toujours retirée des classements, en attendant que tout revienne à la normale. Strava a déjà annoncé qu’elle travaillait à surmonter ce système de signalement laissé aux mains des utilisateurs, précisément pour éviter ces épisodes dans lesquels des performances parfaitement légitimes sont signalées en masse juste pour une question d’envie ou peut-être de plaisanterie.
« C’est un moment amusant, mais il est juste que les gens comprennent à quelle vitesse nous allons vraiment sur certaines de ces montagnes historiques. C’est donc un nouveau système d’intelligence artificielle qui identifiera les « activités erratiques, improbables ou impossibles ». Il ne reste plus qu’à voir si, même pour l’IA, le coureur slovène sera trop fort pour être vrai.