Il y a un an…Giro d’Italia 2024, même Tadej Pogacar a utilisé la dernière technologie pour les contre-la-montre : « Cela vous permet de gagner 20 à 30 secondes dans un contre-la-montre comme celui de Pérouse ».

La recherche de gains minimes ne s’arrête jamais. Dans le but de trouver de nouvelles solutions pour prendre l’avantage sur leurs rivaux, les équipes investissent des centaines de milliers d’euros dans des études en soufflerie et, dans le même temps, ont récemment forcé l’UCI à intervenir avec des changements réglementaires pour garantir l’équité sportive et la sécurité, en particulier dans les contre-la-montre. Après des casques de type Guerre des étoiles et des chaussettes mesurées au millimètre près pour ne pas donner d’avantages, une nouvelle innovation a été largement utilisée lors du Giro d’Italia 2024, que de nombreux coureurs, dont le Maglia Rosa Tadej Pogacar (UAE Emirates), ont commencé à utiliser.
Il s’agit d’améliorations spécifiques apportées à ce que l’on appelle la « Couche de base aéro« , une sorte de gilet que les coureurs portent sous leur justaucorps et qui couvre tous les bras et les épaules, permettant, grâce à la forme particulière de certaines coutures sur les bras, de déplacer le flux d’air et d’éviter qu’il ne reste bloqué dans la zone arrière, augmentant ainsi les frottements. Pour expliquer en détail de quoi il s’agit, AS a interviewé le directeur général de UAE Team Emirates Joxean Fernandez Matxin.
« En Italie, on l’appelle boléro à cause des manches, explique-t-il, et il respecte les limites imposées par l’UCI, avec une épaisseur d’un millimètre seulement. Avec ces mesures, on obtient le même effet qu’une balle de golf avec ses trous, mais ici l’effet est beaucoup plus linéaire car il n’y a pas de rotation. Ce vêtement déplace le flux d’air et lui permet de ne pas rester coincé dans le dos et les zones environnantes, mais de continuer à circuler. […] De cette façon, le coureur a un meilleur CDA (coefficient aérodynamique, ndlr). Comme l’UCI ne permet pas de le faire directement sur le maillot ou les cuirs de contre-la-montre, cet élément a été créé en tant que sous-maillot ».
D’un point de vue purement numérique, poursuit l’interview, l’équipe émiratie a calculé qu’avec ce vêtement et une meilleure position, le coefficient aérodynamique d’un coureur peut baisser de 0,02 point, garantissant unavantage de 20 à 30 secondes dans un contre-la-montre aux caractéristiques similaires à celui de Pérouse. « Cette économie d’énergie sur le plat, comme dans le contre-la-montre du Giro, permet d’arriver avec plus d’énergie pour l’utiliser là où on en a vraiment besoin, c’est-à-dire dans les montées, où le CDA perd de son importance », ajoute Matxin.