Il y a un an… Giro dell’Emilia 2024, Tadej Pogačar chasse un autre record : seuls quatre coureurs dans l’histoire ont remporté la première course disputée sous le maillot arc-en-ciel

Moins d’une semaine après sa mémorable chevauchée lors des Championnats du monde de Zurich 2024, Tadej Pogačar est au départ du Giro dell’Emilia 2024. Le Slovène est déjà vêtu de son nouveau maillot arc-en-ciel et est clairement le favori numéro un pour un succès au sommet de San Luca. Avec un éventuel succès, le phénomène UAE Team Emirates remplirait une autre case de son dossier très spécial, car Tadej Pogačar n’a pas encore remporté le Giro dell’Emilia dans sa carrière, contre deux participations et autant de deuxièmes places, en 2022 derrière Enric Mas et en 2023 derrière son compatriote Primož Roglič.

De plus, en remportant le Giro dell’Emilia 2024, Pogačar entrerait dans un cercle de champions résolument restreint. À ce jour, dans l’histoire du cyclisme, seuls quatre coureurs ont réussi à s’imposer dès leurs débuts sous le maillot arc-en-ciel : il s’agit de Tom Boonen entre les Championnats du monde de Madrid 2005, qui fut sa dernière apparition cette année-là, et la Doha Classic 2006, Abraham Olano (Duitama 1995 et Subida al Naranco moins d’une semaine plus tard), (San Cristóbal 1977 et Circuit de l’Aulne) et, juste un an avant Moser, Freddy Maertens, victorieux à Ostuni en 1976 puis au Championnat des Flandres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.