Il y a un an… Émirats arabes unis, Tadej Pogačar se projette dans la Coupe du monde : « Quel défi avec Remco Evenepoel, peut-être que dans les classiques, il est devant moi »

Le maillot arc-en-ciel est l’un des rares trophées qui ne figure pas encore dans l’armoire à trophées de Tadej Pogačar. Le phénomène slovène sort d’une nouvelle saison de rêve, celle du doublé historique Tour d’Italia-Tour de France et du renoncement à une Vuelta a España qui semblait largement à sa portée. Sa décision de ne pas participer au troisième Grand Tour a été dictée par son désir irrépressible de remporter son premier championnat du monde. L’ajout du maillot arc-en-ciel la même année que la combinaison Giro-Tour est un exploit qui n’a été réalisé que par le Belge Edy Merckx, en 1974, et l’Irlandais Stephen Roche, en 1987. S’adressant à La Gazzetta dello Sport, le coureur des UAE Emirates, âgé de 25 ans, a révélé ses projets pour la course de Zurich, le dimanche 29 septembre.
« Le maillot arc-en-ciel me manque, c’est peut-être le bon moment« , a déclaré Pogačar lors d’un entretien avec le journaliste Ciro Scognamiglio à Zurich. « Quel défi avec Evenepoel, peut-être que dans les classiques, il est devant moi ». Le Slovène a donc désigné Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) comme son principal adversaire dans la course au titre mondial. Le jeune Belge sort d’ailleurs d’une formidable saison, qui l’a vu monter sur la troisième marche du podium du Tour de France, mais surtout remporter une magnifique double médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris. Le Slovène des Émirats arabes unis était à Zurich dans le cadre d’un événement pour l’un de ses sponsors, mais il en a profité pour faire une première reconnaissance sur les ascensions des championnats du monde avant de se rendre au Canada, où il participera vendredi et dimanche au Grand Prix Cycliste de Québec et au Grand Prix Cycliste de Montréal.