Il y a un an… CycleMercato 2025, Simon Yates parle de son transfert à Visma : « J’ai réduit mon salaire pour aller dans cette équipe ».

Pour la première fois de sa carrière, Simon Yates changera d’équipe pendant la trêve hivernale. Après onze saisons au sein du Team Jayco AlUla (et désignations précédentes), le grimpeur britannique passera en effet chez Visma | Lease a Bike à partir du 1er janvier 2025, renforçant ainsi la formation néerlandaise de course par étapes. Le coureur de 32 ans, vainqueur notamment de la Vuelta a España 2018 et des étapes des trois Grands Tours, semble plutôt enthousiaste à l’idée de cette nouvelle aventure au sein de l’équipe jaune-noire, pour rejoindre laquelle il est venu accepter un salaire inférieur à celui qu’il perçoit actuellement.
« Je pense que c’est une grande opportunité et le bon moment pour un changement – les propos de Yates, rapportés par Wielerflits – Je ne rajeunis pas. Ou plutôt, pour un cycliste, je vieillis. Mais je suis toujours motivé et j’ai encore de la force dans les jambes.
Dans la nouvelle équipe, le Britannique aura « un rôle ouvert, avec des opportunités pour moi et au service de mes coéquipiers« , a poursuivi l’homme de 1992. « Pour être honnête, je suis très heureux de cela. Je suis toujours motivé pour en tirer le meilleur parti, qu’il s’agisse d’un rôle de soutien à un leader ou d’opportunités personnelles. Je n’ai jamais eu de problème à aider quelqu’un d’autre, mais dans cette équipe (Jayco-AlUla, ndlr), je n’ai jamais été dans une situation où je devais le faire pour quelqu’un.
« J’aurais également pu rester chez Jayco et d’autres équipes m’ont fait une offre », a ajouté M. Yates, « mais j’ai été un peu surpris et flatté par l’intérêt de Visma. C’est ma première véritable chance de changer d’équipe.
Il est encore trop tôt pour penser à un calendrier de compétitions pour 2025, mais le « lutin de Bury » est prêt à se mettre à la disposition de l’équipe pour n’importe quelle compétition et n’importe quel rôle : « Je suis ouvert à tout. S’ils disent que je vais au Tour de France pour soutenir Jonas Vingegaard, alors ça me va. S’ils veulent que j’aille au Giro d’Italia ou à la Vuelta a Espana en tant que leader, alors je le ferai.