Il y a un an… Coupe du monde Zurich 2024, Tadej Pogačar incrédule après l’exploit : « Mon attaque était probablement stupide, mais heureusement j’ai réussi à gagner »

Tadej Pogačar a remporté la course sur route élite des Championnats du monde Zurich 2024. En attaquant pour la première fois à 100 kilomètres de l’arrivée, puis en solitaire alors qu’il restait 50 kilomètres à parcourir, la star slovène a remporté son premier titre arc-en-ciel, mettant la cerise sur le gâteau de ce qui a été une saison incroyable qui, avec la victoire d’aujourd’hui, s’élève à 23 dans la colonne des victoires. Une attaque folle sur le papier de la part du jeune homme de 26 ans, qui s’est étendu sur ses principaux rivaux alors qu’il semblait encore trop tôt, mais qui, avec l’aide de Jan Tratnik, s’est transformée en une véritable chevauchée vers le succès.
Interviewé quelques minutes après l’arrivée, le nouveau champion du monde n’a pas caché son incrédulité face à l’exploit qu’il venait d’accomplir : « Je ne peux pas croire ce qui vient de se passer. Après cette saison, je me suis mis beaucoup de pression aujourd’hui. J’avais la pression de moi-même et de l’équipe. Nous étions venus ici pour gagner. La course s’est déroulée rapidement, il y a eu une échappée matinale dangereuse et j’ai lancé une attaque qui était probablement stupide, mais heureusement Jan [Tratnik] était là avec moi. A partir de là, je n’ai plus lâché prise jusqu’à la finale et cela s’est avéré être une journée incroyable.L’attaque n’était pas planifiée. Le plan était de garder la course sous contrôle, mais la course a tourné tôt et j’ai décidé d’attaquer à mon tour.
Avec ce succès, Pogačar ajoute l’un des rares titres restants à son palmarès et portera le maillot arc-en-ciel pour la première fois : « Je voulais tellement cette victoire. Après tant d’années à me battre pour le Tour de France et d’autres courses, je n’ai jamais eu le championnat du monde comme objectif clair. Cette année, tout s’est bien passé et après une saison parfaite, j’ai réussi à atteindre cet objectif, je n’arrive toujours pas à y croire. Je dois remercier toute l’équipe, sans qui cela n’aurait pas été possible.
Après la cérémonie de remise des prix, le Slovène s’est également exprimé au micro de nos correspondants : « C’est incroyable, je n’arrive pas à croire ce qui vient de se passer.
Le jeune homme de 26 ans a ensuite réaffirmé que l’attaque n’était absolument pas planifiée : « Bien sûr que ce n’était pas planifié, c’était stupide. Quiconque planifie quelque chose comme ça n’a pas un QI très élevé (rires, ndlr). Mais parfois, en course, vous faites des choses stupides et parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Aujourd’hui, ça a marché et c’était une journée incroyable. J’avais de bonnes jambes jusqu’au dernier tour, mais je n’ai jamais abandonné et j’ai poussé jusqu’au bout.
Le nouveau champion du monde aura maintenant l’occasion de montrer son nouveau maillot arc-en-ciel sur les routes italiennes, au Giro dell’Emilia, Tre Valli Varesine et Tour de Lombardie : « J’ai hâte d’aller disputer les trois dernières courses de la saison en Italie avec ce maillot, c’est un rêve qui devient réalité. Je veux dire, je n’osais même pas rêver d’avoir un maillot arc-en-ciel quand j’étais enfant, alors ce maillot signifie encore plus.