Il y a un an… Coppa Italia delle Regioni 2025, le calendrier sera composé de 21 manches

Après l’édition » expérimentale » de 2024, la Coppa Italia delle Regioni se dirige vers sa première saison complète. En effet, la Lega del Ciclismo Professionistico a confirmé la préparation du calendrier 2025 de la compétition, qui englobera la plupart des courses professionnelles inscrites à l’agenda des compétitions de l’Union cycliste internationale qui se dérouleront sur les routes italiennes. L’organisme présidé par Roberto Pella bénéficiera d’une dotation de 7 millions d’euros, pour les trois prochaines années, prévue dans la manœuvre économique qui vient d’être approuvée par les branches du Parlement.
« La Commission budgétaire, dont je suis membre, a examiné les amendements, a déclaré M. Pella, la Chambre des députés a approuvé la manœuvre économique et le Sénat a achevé le processus législatif en approuvant définitivement le texte en deuxième lecture. Il s’agit d’une étape importante qui confirme le bien-fondé d’un projet à long terme, conforme au programme de cet exécutif et donc financé par l’État ».
Dans le détail, la contribution entrante de Rome, qui avait déjà été discutée ces derniers jours, sera divisée en deux millions d’euros pour 2025 et 2,5 millions d’euros pour 2026 et 2027. « Ces fonds seront destinés à la valorisation du territoire italien et de ses régions à travers le soutien de courses professionnelles de cyclisme sur route de niveau national, inscrites au calendrier de la Ligue cycliste professionnelle », peut-on lire dans la note diffusée par la LCP.
Un calendrier qui, selon ce que la LCP elle-même prévoit, sera composé de 21 courses, « égal au nombre de régions italiennes » (qui sont en réalité 20, du moins selon le système national). Toutes les courses du calendrier UCI 2025 devraient donc y trouver leur place, à l’exception du Giro d’Italia, des compétitions de niveau WorldTour et des courses des championnats Nationaux. La Coppa Italia delle Regioni 2025 comportera des classements par spécialités (individuel, jeunes, grimpeurs, combativité et équipe), comme cela s’est produit, à plus petite échelle, en 2024.

