Il y a un an… CDM Cyclocross, 700.000 personnes emportées par le vent à Cabras

La déception n’est pas seulement sportive pour les organisateurs de la Coupe du Monde de Cyclo-cross. La troisième manche sautée hier à Cabras est en effet aussi un gouffre financier non négligeable pour les parties concernées, puisque l’investissement total a été estimé à environ 600-700 mille euros par les organisateurs. Un coût qui retombera en grande partie sur trois partenaires, le comité local CrazyWheels, la société événementielle PP Sport Events de Filippo Pozzato, qui l’avait rejoint, et Flanders Classics, organisateur de l’épreuve avec l’UCI. Bien évidemment, l’essentiel des fonds provenait des collectivités locales (notamment, la Région avait alloué 566.000 euros), qui auraient été ravies des retombées pour le territoire que l’événement allait apporter.

Au lieu de cela, il n’y a eu pratiquement que les frais (avec une petite économie sur ce qui aurait dû être dépensé, puisque, par exemple, les premiers appels d’offres n’ont pas été attribués), mais une grande partie de l’argent avait évidemment déjà été dépensée de toute façon. Les pertes financières risquent donc d’être lourdes à supporter et à amortir. « Toute l’organisation aura coûté entre 600 et 700.000 euros », a expliqué l’ancien champion italien à VTM, mais cela ne l’a visiblement pas fait hésiter un seul instant à prendre la bonne décision hier, lorsqu’il est apparu qu’il était effectivement impossible d’organiser l’événement.

Flanders Classics, qui détient la licence pour les courses de la Coupe du monde, supportera à son tour une partie de la charge financière, comme le confirme le président Thomas Van Den Spiegel, qui explique que « d’un point de vue financier, il s’agira d’une responsabilité partagée entre les différentes parties ». Tout le monde espère maintenant que cette course pourra avoir lieu en 2025, même si cela n’est pas certain à l’heure actuelle. En effet, le contrat initial prévoyait la tenue de l’épreuve en 2024, et une option pour 2025, sur la base d’une évaluation globale qui aurait lieu à la suite d’une course qui n’aurait finalement pas eu lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires