Il y a un an… Bahrain Victorious, Wout Poels plaisante : » Après avoir vu Tadej Pogačar en Tour de Lombardie, j’ai pensé à abandonner
Wout Poels a évoqué la manière dont il a vécu la dernière classique monumentale de la saison 2024. Le grimpeur néerlandais, qui s’exprimait sur le podcast In Koers avec son ami et collègue Dylan van Baarle, a expliqué les développements d’une course qu’il aimait, qui s’est toutefois avérée être encore un parcours triomphal du phénomène au maillot arc-en-ciel Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) qui a attaqué en solitaire à 48 km de l’arrivée à Côme, où il a terminé avec 3 minutes et 16 secondes d’avance sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep), deuxième. Sur la même ligne d’arrivée, le Bahrain Victorious, âgé de 37 ans, était en 105e position, à plus de 24 minutes du Slovène.
« C’est une course très difficile et les Émirats arabes unis avaient une autre équipe vedette au départ. Ils ont vraiment bien roulé », a admis Poels, « J’ai souffert. Après Ghisallo, j’allais encore bien, mais j’étais déjà un peu bas et je n’ai pas pu me relever pour la descente. C’est à ce moment-là que la course s’est arrêtée et dans la montée suivante, je ne savais plus où j’étais. Ensuite, il faut aller jusqu’à l’arrivée car il n’y a pas de raccourci. À ce moment-là, il vaut mieux continuer à pédaler sur le Parcours. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir terminé dans un grand groupe.
Le grimpeur néerlandais n’a pu voir les photos de la victoire de Pogačar qu’après la fin de la course et est resté sans voix. « Ensuite, vous voyez comment Pogačar gagne et vous pensez aussi. Faudrait-il que je rende la moto et que je m’arrête ? Ou voulons-nous réessayer pour une autre année ? Puis j’appelle Vino et lui dis : ‘Oui, l’année prochaine ne fonctionnera pas. Je vais arrêter de souffrir‘, a déclaré Poels en riant, faisant référence à Alexandre Vinokourov, manager de l’équipe avec laquelle il roulera la saison prochaine, Astana Qazaqstan.
Le coureur de 37 ans, vainqueur de la Liege-Bastogne-Liège 2016, avoue également être légèrement amer quant au déroulement de son dernier monument de la saison. ‘Je l’attendais avec impatience et je me suis bien entraîné’, déclare Poels à propos de la Tour de Lombardie de cette année, ‘je m’attendais à un peu plus et puis vous voulez finir en beauté. Mais vous êtes lâché tôt et vous savez que vous n’avez pas les jambes, mais vous essayez tout… ».