Il y a un an. Amstel Gold Race 2024, Tom Pidcock ravi et soulagé de sa victoire : « C’est un grand sentiment, Van der Poel ne devrait pas être blâmé ».

Une victoire est enfin arrivée pour Tom Pidcock lors de l’Amstel Gold Race 2024. Après avoir terminé deuxième dans un photo-finish derrière Van Aert en 2021 et troisième l’année dernière, c’était au tour du jeune Britannique de monter sur la plus haute marche du podium cette fois-ci. Le coureur des Ineos Grenadiers, après avoir attaqué dans le final avec un petit groupe de neuf hommes, a pu battre Marc Hirschi (UAE-Emirates) et Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike) au sprint. S’adressant à nos micros après la course, le jeune homme de 24 ans originaire de Leeds a parlé de ses sentiments pour ses coéquipiers, mais a également défendu Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui n’a pas attaqué comme tout le monde s’y attendait.
.
Quel effet cela fait-il de monter sur la plus haute marche du podium, après une deuxième et une troisième place lors des éditions précédentes ? .
« C’est une très bonne sensation, il n’y avait pas besoin de photo finish aujourd’hui »
.
Beaucoup s’attendaient à une attaque de Mathieu Van der Poel aujourd’hui, mais elle n’est pas venue….
« Oui, bien sûr, les médias aiment parler de ces choses-là. Tout le monde est humain, il avait deux grands objectifs et il les a conquis tous les deux. Il ne faut donc pas lui en vouloir s’il a un peu débranché la prise. Je pense qu’il est bon pour lui de donner une chance à quelqu’un d’autre.
Parlez-nous de votre course et de votre entente avec Michał Kwiatkowski qui a ouvert le bal.
« Oui, il a été fantastique aujourd’hui. Les autres gars aussi, ils ont tous été à mon service aujourd’hui et je suis heureux d’avoir récompensé leur travail. Avec Kwiato, nous travaillons très bien ensemble, surtout dans cette course. Ils m’ont mis dans une position parfaite, puis il y a eu un peu de tactique avec le vent de face. Tout le monde regardait Mathieu [Van der Poel – ndlr], mais si on le suit, on risque d’être coupé et c’est ce qui est arrivé à certains, je pense. »
La course est un succès.
Qu’est-ce que cette victoire signifie pour vous ? .
« J’ai fait de grands sacrifices, comme tout le monde bien sûr. Le niveau est toujours plus élevé et jusqu’à présent cela n’avait pas payé mais lever les bras au ciel est un grand soulagement. »
Pour l’instant, il n’y a pas eu de victoire.