Il y a un an… Alpecin-Deceuninck, le directeur sportif Roodhooft croit en Mathieu Van der Poel pour Liège : « Pogačar devra atteindre la ligne d’arrivée seul pour gagner »

Après ses succès sur les pavés, Mathieu Van der Poel se tourne désormais vers Liege-Bastogne-Liege 2024. Dans une interview accordée à Sporza à l’issue de Paris-Roubaix, le directeur sportif d’Alpecin-Deceuninck Christoph Roodhooft a expliqué les raisons qui ont poussé le champion du monde à participer au quatrième monument de la saison, ce qu’il avait déjà confirmé au cours des derniers mois. Nous savons tous que lorsque le phénomène néerlandais décide de s’aligner au départ d’une course, il le fait pour la gagner, alors attendons-nous à le voir particulièrement enflammé et féroce au départ de Liège, où un face-à-face intéressant entre lui et le Slovène Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) est attendu. La seule précédente participation de Van der Poel à Liège remonte à 2020, lorsqu’il avait terminé sixième, à 14 secondes du vainqueur Primoz Roglic.

Pour Van der Poel, gagner La Doyenne 2024 ne sera certainement pas aussi facile que pour les Flandres ou Roubaix cette année : « Je trouve qu’il est plus difficile pour nous d’établir à l’avance un plan dans lequel nous pouvons compter à 100 % sur nous-mêmes », a précisé Roodhoft, « Même dans cette course, vous dépendez beaucoup de facteurs externes et d’adversaires. Nous ne visons pas la victoire au point de l’exclure, mais à Liège, nous devons penser davantage au parcours et aux adversaires. Ce sera quelque chose de différent.

En ce qui concerne un éventuel face-à-face entre le Néerlandais et un grimpeur extraordinaire comme Pogacar, comme ce fut le cas lors de Flandres 2023, Roodhoft souligne que Van der Poel est en pleine forme et qu’il fera tout son possible pour remporter la course : « Normalement, personne ne peut jouer d’homme à homme, mais le Mathieu de la dernière heure à Roubaix était bien meilleur que celui de Flandres. Si cette tendance se poursuit encore un peu, je pense que tout est possible. Mais il faudra que Pogacar arrive seul à l’arrivée pour gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.