Huy Wall, une nouvelle course U23 est née : « Les jeunes pourront la découvrir avant de passer pro ».

Les moins de 23 ans pourront « goûter » au Mur de Huy. C’est l’idée de l’organisation du Wallonia Tour, qui prépare une course U23 en Belgique pour 2026, qui comprendra une arrivée sur le mur emblématique du Wallonia Trail. La course de catégorie 1,2U s’appellera la Mur de Huy Classic U23 et devrait être ajoutée au calendrier des jeunes le lundi 6 avril, le lendemain du Tour des Flandres et deux jours avant le Circuit des Ardennes (course de catégorie 2,2). Le positionnement en cours de saison est clairement conçu pour faire un clin d’œil aux différentes équipes qui seront présentes dans la région à ce moment-là, en leur donnant la possibilité de combiner plusieurs courses.

En ce qui concerne le Parcours, la Mur de Huy Classic U23 devrait mesurer environ 180 kilomètres. Une première partie en ligne devrait se situer entre 40 et 50 kilomètres, avant d’emmener le peloton sur un circuit local qui devrait inclure la Côte d’Ereffe, la Côte de Marchin et bien sûr le Mur de Huy. Au total, il devrait y avoir environ cinq passages sur l’emblématique mur wallon. Les documents pour l’organisation de la course ont été reçus par la Fédération belge, qui les a transmis à l’UCI. C’est à cette dernière qu’il revient d’approuver le projet et d’officialiser la naissance de cette nouvelle course U23. Dans les années à venir, l’organisation souhaite étendre la compétition à d’autres catégories.

Christophe Brandt, directeur du Walloon Tour, explique le projet dans une interview avec Direct Vélo : « L’idée est de faire de Huy une ville cycliste, un peu comme Audenarde pour la Flandre. A part La Flèche Wallonne des pros, il n’y a pas beaucoup de courses dans la région, si l’on excepte les quelques étapes du Tour de Wallonie. Nous voulons faire de Huy une destination touristique pour les amateurs de cyclisme. Ce sera une course explosive. Une grande opportunité pour tous les jeunes talents qui veulent concourir sur une montée aussi emblématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires