Groupama – FDJ United, David Gaudu : » En 2025, j’ai touché le fond. En France, beaucoup de gens sont prêts à vous tirer vers le bas quand vous allez mal’
Dans une interview accordée à L’Équipe, la promotion 96 revient sur son année sans cacher une certaine déception : « J’ai vraiment touché le fond en 2025, donc je pense que rien de pire ne peut m’arriver. C’était la saison la plus difficile de ma carrière, un vrai calvaire. Ça a bien commencé à Oman, mais ensuite les catastrophes se sont enchaînées, à tel point que je me suis dit que ce n’était pas la peine d’aller au Tour de France dans cet état.
Après une saison décevante, Groupama-FDJ United a forcé un changement d’entraîneur, mettant l’Italien Luca Festa (arrivé de Cofidis) à la place de l’entraîneur de longue date David Han . Le changement a également conduit à une manière différente de s’entraîner : « Maintenant, je fais des séances d’entraînement plus longues mais moins rapides. Je pense que c’est un bon choix. Ce n’est pas facile parce que j’avais une très bonne relation avec David Han depuis que je suis passé professionnel. Il était presque comme un deuxième père pour moi. Mais nous avons tous les deux réalisé que la décision de l’équipe de changer d’entraîneur ne changeait rien à notre relation. Je veux revenir à mon meilleur niveau et trouver la régularité que je recherche depuis 2021. Je sais parfaitement qu’à mon niveau je suis capable de faire des choses fantastiques‘.
Enfin, David Gaudu a partagé une réflexion sur les attentes de l’équipe et du public, soulignant que parfois l’attitude des médias n’a pas été favorable : « Cette année sera incroyablement importante pour l’équipe avec les points UCI qui partent de zéro. Je sais que nous avons terminé à 17.mi l’année dernière à cause de moi…. J’étais un leader et je n’ai pas fait mon travail, alors je veux reprendre mon rôle de leader et aider l’équipe à bien performer. Un leader sans l’étoffe d’un leader n’aurait jamais gagné cette étape de la Vuelta. Les médias m’ont trop attaqué En France, beaucoup de gens sont prêts à vous tirer vers le bas quand vous êtes à terre parce qu’ils sont jaloux de votre réussite.



