Gravier européen 2025 attribué à Avezzano

Avezzano accueillera les Championnats d’Europe de Gravel 2025. Après la première édition en Belgique en 2023, la revue continentale de la discipline qui a connu la plus forte croissance ces dernières années restera en Italie, puisqu’elle s’est déroulée l’année dernière à Asiago. Prévue pour le dimanche 21 septembre, la course se déroulera donc au cœur des Abruzzes, une région qui confirme ainsi un intérêt de plus en plus vif pour le cyclisme, et pas seulement sur route.
« Avezzano et les Abruzzes accueilleront un événement de masse à fort impact, non seulement sportif mais aussi social et touristique – commente Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme – Les Championnats d’Europe de Gravel représentent une formule gagnante qui combine l’agonisme de haut niveau avec la participation populaire : athlètes d’élite, amateurs, jeunes et moins jeunes.
Les Championnats d’Europe de Gravel représentent une formule gagnante qui combine agonisme de haut niveau et participation populaire : athlètes d’élite, amateurs, familles, touristes, tous ensemble dans un week-end qui célèbre le sport et la découverte du territoire. Le Gravel est aussi bien plus qu’une tendance : c’est une façon différente de vivre le cyclisme, immergé dans les paysages, entre chemins, villages, parcs et routes secondaires. C’est précisément cette vision qui a fait d’Avezzano et de son territoire le cadre idéal pour un événement qui promet d’être très attrayant. Ces dernières années, les Abruzzes ont déjà démontré toute leur valeur organisationnelle et paysagère en accueillant d’importants événements cyclistes et seront à nouveau un acteur majeur avec les Championnats d’Europe de cyclisme sur route en 2029. Je tiens à remercier la Fédération italienne de cyclisme, le président Cordiano Dagnoni, et le comité d’organisation pour leur engagement et leur partage de nos projets.
Mario Quaglieri, conseiller pour le sport et le budget de la région des Abruzzes, confirme à son tour son enthousiasme pour cette nouveauté : « Les Championnats d’Europe de Gravel
2025 représentent pour nous une occasion unique, une opportunité que nous avons immédiatement saisie pour mettre en valeur la beauté de notre territoire. Nous sommes certains que les plus de 1500 athlètes, techniciens et fans qui viendront chez nous pour cet événement seront impressionnés par les Abruzzes. Je tiens à remercier le président de l’UEC, Enrico Della Casa, et le président de la FCI, Cordiano Dagnoni, d’avoir choisi les Abruzzes et de nous avoir fait confiance. Merci à l’équipe du comité d’organisation et, bien sûr, à la municipalité d’Avezzano. Cette région est particulièrement liée au cyclisme : à Trasacco, il n’y a pas si longtemps, nous avons accueilli le Tirreno Adriatico, et l’année dernière, une étape du Giro est partie d’Avezzano. Et c’est ici qu’est né Vito Taccone, l’un des plus grands noms de l’histoire du cyclisme dans les Abruzzes et au-delà. Pour nous, l’événement de septembre est aussi une mise en bouche pour le championnat d’Europe absolu sur route en 2029. Les Abruzzes sont certainement une région qui sait accueillir le sport et le grand cyclisme. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour les championnats d’Europe de cyclisme sur route.