Grands Tours 2025, pas moins de 16 nations représentées dans le Top 10 final : les Etats-Unis détiennent le record avec 4 coureurs différents – l’Italie présente 3 fois

C’est un panorama de plus en plus large de coureurs qui obtiennent des résultats remarquables dans les classements finaux des grands tours. La trilogie Giro d’Italia-Tour de France-Vuelta a España 2025 vient de s’achever et, au total, 16 nations étaient représentées dans les trois Top 10 finaux, un nombre qui témoigne d’une scène résolument variée, en ce qui concerne l’origine des performers, considérant également le fait que des réalités historiques telles que les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne n’ont placé aucun athlète dans les premières pages des trois classements. La plus grande part des premières places dans les trois Grands Tours de la saison revient aux États-Unis, qui ont vu Brandon McNulty neuvième du Giro et le « triplé » de Matthew Riccitello, Sepp Kuss et Matteo Jorgenson dans le top 10 de la Vuelta.

En termes de poids spécifique, cependant, les résultats de la Great Britain ressortent le plus : Simon Yates a remporté le Giro d’Italia et Tom Pidcock a terminé troisième à la Vuelta, Oscar Onley ayant également terminé à une excellente quatrième place au Tour. Trois fois dans le top 10 pour l’Italie, grâce à Giulio Pellizzari (deux fois) et Damiano Caruso, une fois de plus bien placé à la fin du Giro 2025.

La Slovénie a dû se « contenter » de la victoire de Tadej Pogačar et du classement de Primož Roglič dans le Tour. Au lieu de cela, le Danemark s’est entièrement reposé sur les jambes de Jonas Vingegaard, vainqueur de la Vuelta et deuxième du Tour de France. Felix Gall (Tour-Vuelta) a également figuré deux fois parmi les meilleurs, et la Norvège (Tobias Halland Johannessen au Tour et Torstein Træen à la Vuelta) s’est également classée deux fois, Mexico et Equateur, avec les « duellistes » Isaac del Toro et Richard Carapaz dans le Giro, et pour l’Allemagne, avec Florian Lipowitz, capable de terminer troisième du Tour de France. João Almeida n’est pas en reste, pour le Portugal, deuxième de la récente Vuelta, ainsi que le Canadien Derek Gee, quatrième à l’issue du Giro d’Italia. L’Irlande est également sur la carte, grâce à la neuvième place de Ben Healy au Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.