Giro d’Italia 2026, Vincenzo Nibali ‘appelle’ Jonas Vingegaard : ‘Il a la chance d’entrer dans un cercle très exclusif – Et je verrais bien aussi Remco Evenepoel’
Le jour – lundi 1er décembre – de la présentation officielle du parcours du Giro d’Italia 2026, on pourrait non seulement dessiner plus clairement le Parcours qui suivra la Corsa Rosa lors de sa prochaine édition, mais aussi ce que sera le calendrier de course de quelques grands champions pour l’année prochaine. Le Giro d’Italia représente un rendez-vous très prestigieux et de nombreux coureurs pourraient en faire l’un des points fixes de leur agenda, se déplaçant en conséquence au cours des prochains mois. Un coureur qui connaît bien le Giro d’Italia est Vincenzo Nibali, qui en a disputé onze, en a remporté deux (2013 et 2016) et peut également se targuer de deux secondes, deux troisièmes et une quatrième dans toutes ses participations.
« Quelques succès que j’ai jetés » – les mots de Nibali dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport – je pense à 2010, si je n’avais pas chuté sur le gravier alors que j’étais en tête du classement, Et puis à celle de 2019, quand il y avait une rivalité exaspérée entre Primož Roglic et moi. Quoi qu’il en soit, avec Primož, nous sommes amis maintenant, mais en fait, nous étions aussi amis à l’époque. Dans la plupart des cas, le cyclisme est comme ça, les désaccords sont « seulement » sur le vélo.
Du haut de son expérience, Nibali peut donner des conseils aux champions d’aujourd’hui : « Je dirais à Jonas Vingegaard de venir au Giro 2026 – les pensées du Sicilien – Avec l’objectif de gagner, il entrerait dans un cercle très exclusif. Ensuite, je suis curieux de voir si un jeune homme fort commeIsaac Del Toro (second en 2025 – ndr) tentera à nouveau sa chance. Et je suis aussi curieux de voir ce que fera Simon Yates« , détenteur du Giro d’Italia, au vu de son dernier succès il y a quelques mois.
Nibali aimerait également voir Remco Evenepoel, qui vient de passer chez Red Bull-Bora-hansgrohe, dans la « mêlée rose ». Le Belge fait partie de ceux qui pourraient décider d’être là en fonction du Parcours, comme ventilé ces derniers jours : « Le cyclisme, ce n’est pas seulement le Tour de France », a déclaré Nibali à propos de l’éventuel programme du champion bi-olympique. « Même le Giro d’Italia est dur, mais il a une dimension plus humaine et peut encore vous satisfaire.
Le Sicilien, dernier Italien à avoir remporté un Grand Tour, parle également de ses compatriotes : « Si j’étais Giulio Pellizzari, je reviendrais au Giro d’Italia. Il a une marge de progression et a déjà obtenu des résultats importants (sixième au classement final de 2025, un résultat qui a également été « égalé » à la Vuelta a España – ndlr). Et je n’oublierais pas Antonio Tiberi : il a eu une saison difficile, mais il mérite de faire ses preuves.



