Giro d’Italia 2026, pas de contre-la-montre mais le Piémont aura tout de même deux arrivées en deuxième semaine.

Le grand jour de la présentation du Giro d’Italia 2026 approche et le Parcours prend de plus en plus forme. Bien que la reproposition du contre-la-montre Barbaresco – Barolo ait apparemment été abandonnée (peut-être en fonction d’un contre-la-montre à Milan), le Piémont conserve néanmoins une position importante dans l’échiquier dessiné par RCS Sport. Dans l’ascension de la Botte vers les grandes montagnes, comme on nous l’a confirmé, il y aura en effet deux arrivées et un départ d’étape dans la région qui, ces dernières années, s’est confirmée comme l’une des plus attendues en matière de cyclisme, comme en témoigne la succession rapide des départs du Giro, du Tour de France et de la Vuelta a España.
La Corsa Rosa devrait donc entrer sur le territoire piémontais le jeudi de la deuxième semaine de course, avec une étape venant de Ligurie, probablement d’Imperia (ou de la province), tandis que le lendemain, juste avant un week-end très attendu qui pourrait donner des verdicts importants pour le classement général avec l’étape du Val d’Aoste et un autre jour important, il pourrait y avoir une étape qui se déroulera entièrement dans le Piémont. Selon les rapports Il Panorama di Novi, l’entrée dans la région pourrait se faire avec une répétition inversée du Milano-Sanremo, donc avec un passage possible sur le Passo del Turcino également, ce qui permettrait aux coureurs de traverser les Apennins avant une arrivée plate, dédiée aux roues rapides.
Le lendemain, la reprise devrait se faire d’Alessandria à Verbania, pour une étape qui dans l’ensemble ne devrait pas être très dure, même si la possibilité de faire quelques détours pour chercher quelques aspérités pour le final pourrait être présente. La municipalité d’Alessandria le nie pour le moment, comme le rapporte Il Piccolo, mais des inspections ont eu lieu dans toute la zone et la situation semble désormais bien définie.



