Giro d’Italia 2026, les étapes de montagne dans le nord toucheront le Val d’Aoste, Luino, le canton du Tessin et les Dolomites de Belluno.

En attendant la présentation officielle du Parcours, les rumeurs se multiplient sur ce que pourraient être les étapes du Giro d’Italia 2026. Un thème très cher aux fans, mais aussi au tissu social des localités alors concernées, est celui des étapes de montagne, qui apportent avec elles un large public, ainsi que la possibilité de mettre en valeur leurs territoires respectifs. En ce qui concerne la conception des étapes alpines, il n’y a pas encore d’indications très détaillées, mais ce que l’on sait de l’une des journées de course entre le samedi 9 et le dimanche 31 mai semble très proche d’une définition complète.

C’est le cas d’une étape qui devrait se dérouler entre la deuxième et la troisième semaine et qui devrait partir de Castellanza, une ville de la province de Varèse. De là, selon un LuinoNotizie rapport, le Giro devrait se diriger vers le nord et toucher la rive orientale du lac Verbano, pour ensuite traverser la Valcuvia et le Val Veddasca : au menu, les ascensions du Cuvignone Pass et du Forcora Pass.Carì, une localité du canton du Tessin qui fait partie de la commune de Faido. L’arrivée se fera en montée, car Carì se trouve à 1642 mètres d’altitude, sur l’un des versants du Pizzo di Campello.

Confirmée, au moins sur le plan institutionnel, l’étape se déroulerait sur les routes de la Vallée d’Aoste. Les rumeurs faisant état de la ville de Breuil-Cervinia comme possible point d’arrivée de l’étape, le « cachet » de la Région sur son engagement à accueillir le Giro est arrivé. En effet, comme le rapporte AostaOggi, le gouvernement local du Val d’Aoste a établi que « dans le courant de l’exercice 2026, les mesures administratives nécessaires seront adoptées pour acquérir le paquet de services promotionnels et publicitaires à l’appui de l’image touristique du Val d’Aoste liée à l’événement sportif« .

La situation est plus incertaine, du moins officieusement, en ce qui concerne le passage par les Dolomites. Le Giro 2026 devrait toucher la région de Belluno, mais il semble qu’il y ait deux scénarios différents et concurrents. Si l’on considère comme presque certain le départ de Feltre (ou des zones voisines), selon ce que rapporte Il Gazzettino, un itinéraire mènerait vers la zone de Comelico, avec l’implication du Passo sant’Antonio. L’autre possibilité consisterait à passer par la zone d’Agordino, la municipalité d’Alleghe pouvant servir de théâtre d’arrivée pour ce qui devrait être une journée très exigeante dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.