Giro d’Italia 2026, l’arrivée en montée de Corno alle Scale à la fin de la semaine 1, un long contre-la-montre entre Viareggio et Massa à l’ouverture de la semaine 2.

Jour après jour, de nouvelles pièces s’ajoutent au puzzle que constitue le Parcours du Giro d’Italia 2026. Évidemment, en attendant la présentation officielle du parcours qui aura lieu le 1er décembre, nous sommes encore dans le domaine des rumeurs, mais les étapes qui clôtureront la première semaine de course et ouvriront la seconde semblent être plus clairement définies. Comme le rapporte NoiTV, l’étape prévue le dimanche 17 mai devrait partir de Faenza et se terminer à Corno alle Scale, une montée des Apennins toscano-émiliens qui a été le théâtre d’une arrivée de la Corsa Rosa en 2004, avec le succès de Gilberto Simoni. Il s’agit d’une très longue montée, d’environ 27 kilomètres, mais tout à fait praticable, les pentes les plus difficiles étant rencontrées principalement dans les 5 000 derniers mètres.

Cette arrivée en altitude clôturerait alors la première semaine, tandis qu’après la journée de repos du lundi 18, la course reprendrait mardi 19 avec ce qui, selon les informations actuelles, pourrait même être le seul contre-la-montre de la 109e édition du Giro. L’éventuelle réédition du « contre-la-montre du vin » Barbaresco-Barolo dans le Piémont a été écartée, tandis que les chances de celui de Milan (qui pourrait accueillir l’arrivée d’une étape en ligne ou même être complètement supprimé si le les fonds nécessaires), la deuxième semaine pourrait s’ouvrir sur un long contre-la-montre en Toscane, partant de Viareggio et arrivant à Massa, une journée qui serait très importante en termes de classement général, étant donné que la distance serait d’environ 40 kilomètres.

Contrairement à ce qui a été rapporté ces dernières semaines, Viareggio ne serait donc plus le point de départ de l’étape en ligne qui mercredi 20 se terminera, selon toute vraisemblance, à Chiavari. Cette étape, toujours selon NoiTV, pourrait à la place partir de Porcari, une ville de la province de Lucques qui abrite le groupe Sofidel, dont la marque la plus connue est Regina, qui depuis cette année (et également pour 2026) est un sponsor du Giro d’Italia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires