Giro d’Italia 2026, la Calabre pourrait retrouver le Parcours de la Corsa Rosa : Vibo Valentia parmi les villes intéressées.

Le Giro d’Italia 2026 est encore loin et le secret reste entier sur le Parcours de la prochaine course rose. La présentation du parcours devrait avoir lieu dans le courant du mois de novembre, mais partout dans la Botte – et même au-delà, compte tenu du Grand Départ prévu en Bulgarie – il y a du buzz autour des scénarios d’étapes possibles. Dans un tableau général qui n’est pas encore complètement délimité, mais dont plusieurs lignes sont déjà tracées, l’une des questions que se posent les passionnés du sujet est de savoir d’où partira le Giro après le voyage en Bulgarie. Une option semble être la Calabre, une région où le Giro ne s’est pas arrêté depuis l’édition 2022.
La municipalité de Roccella Jonica s’était manifestée ces dernières semaines, le maire Vittorio Zito exprimant sa volonté d’amener la course rose sur les routes de la ville : « Le Giro d’Italia n’est pas seulement un grand événement sportif, mais aussi une opportunité de promotion touristique et culturelle extraordinaire pour notre territoire », les propos du premier citoyen de la ville de la province de Reggio Calabria, rapportés par TeleMia.
Selon le journal Vibosport, les étapes qui pourraient impliquer la Calabre pourraient être, entre les départs et les arrivées, jusqu’à trois. L’une d’entre elles pourrait concerner la ville deVibosport, qui pourrait accueillir soit le départ, soit l’arrivée (ou les deux) de l’étape. D’après ce qui se dit dans les cercles locaux, RCS Sport aurait précisément reporté la présentation générale du parcours pour permettre au conseil régional calabrais nouvellement élu (les élections ont eu lieu il y a quelques semaines seulement) de prendre des mesures pour la couverture économique nécessaire.