Giro d’Italia 2026, Chieti sera le lieu de départ d’une étape lors de la première semaine : « Une année importante pour le cyclisme dans les Abruzzes s’annonce ».
Un nouveau détail vient enrichir la mosaïque des étapes du Giro d’Italia 2026. La présentation officielle est encore à venir, mais le parcours que suivra la prochaine course rose, prévue du vendredi 8 au dimanche 31 mai, est désormais assez bien connu, du moins en termes de rumeurs et d’anticipations plus ou moins officielles. L’une d’entre elles est arrivée ces dernières heures des Abruzzes et concerne la ville de Chieti, qui sera le point de départ d’une étape prévue au cours de la première semaine de course. La capitale du Teatino devrait en effet voir partir de son territoire la huitième étape, celle prévue le samedi 16 mai, en direction des Marches.
« L’étape partira de la Piazza San Giustino, au cœur du centre historique », a déclaré Maurizio Formichetti, la référence cycliste de la région, rapportée par ChietiToday – Nous avons choisi un lieu qui représente l’identité de la ville. Le président de la région, Marco Marsilio, souhaitait vivement que le Giro revienne à Chieti, et l’administration municipale collaborera également de manière importante au succès de l’événement ».
Le Giro d’Italia reviendra donc installer un village de départ à Chieti 17 ans après la dernière fois ; à cette occasion, il s’agissait du Giro d’Italia 2009, l’étape s’était terminée à Blockhaus. « Les Abruzzes répondent toujours présent », ajoute M. Formichetti, « et 2006 sera une année importante pour le cyclisme ici. La Région prépare de nouvelles initiatives qui seront annoncées prochainement. Nous ne sommes qu’au début d’un Parcours qui veut apporter de plus en plus d’attention à cette terre ».



