Giro d’Italia 2025, Wout van Aert ému : « Un sentiment merveilleux, je ne pensais pas pouvoir gagner aujourd’hui, pas comme ça ».

Wout van Aert ne cache pas sa grande émotion pour son succès à Sienne lors du Giro d’Italia 2025. Une journée qui avait mal commencé, en ratant l’échappée, mais qui s’est transformée en rêve. C’est aussi un combat contre lui-même que le coureur de Visma Lease a Bike a mené dans l’exigeante étape qui a conduit aujourd’hui de Gubbio à Piazza del Campo, où il a triomphé pour la deuxième fois de sa carrière, renouant avec la victoire après l’une des périodes les plus difficiles de sa carrière, notamment sur le plan psychologique ».

« Cette victoire signifie beaucoup pour moi, bien sûr, mais je ne peux presque pas l’expliquer », a-t-il expliqué après l’arrivée, « C’est ici que ma carrière sur route a commencé en 2018. Gagner cette étape après une longue période sans résultats… réussir à nouveau, c’est un sentiment incroyable….. Jusqu’à aujourd’hui, je ne pensais pas pouvoir gagner ici à Sienne. J’ai eu une première semaine difficile. J’ai eu des moments compliqués et dans une étape aussi difficile, je ne pensais pas pouvoir gagner en restant dans le peloton. Quand j’ai raté l’échappée, j’ai pensé que je devais aider Simon aujourd’hui et rester en dehors des problèmes, mais ensuite tout s’est passé pour le mieux pour moi.

Parti dans l’action décisive initiée par les Ineos Grenadiers, le coureur belge s’est parfaitement comporté dans le final. Quand Del Toro a sprinté vers Monteaperti, j’ai un peu contrôlé la situation et les autres sont revenus, alors que dans le Colle Pinzuto, j’étais à la limite de mes possibilités pour le suivre. Heureusement, l’expérience de cette course m’a aidé, je savais où la route devenait plus facile, quel virage il fallait prendre, dans quelle position, etc. Jusqu’à cinq kilomètres de l’arrivée, j’ai essayé de récupérer et de reprendre mon souffle. Heureusement, j’y suis parvenu avant la dernière montée.

Une victoire pleine de sens pour lui : « Je pense que cela devait se passer ici. Pour moi, c’est un endroit spécial. Je suis quelqu’un d’émotif, ces endroits m’inspirent et me motivent. J’ai même failli recevoir une amende ici il y a quinze jours parce que je roulais dans la zone piétonne (rires, ndlr). J’ai fait la reconnaissance quelques jours avant de tomber malade, mais c’est une autre histoire… Revenir gagner ici signifie beaucoup pour moi, je pense que c’était écrit.

Il a également eu une pensée pour son rival, avec lequel il n’a pas pu s’exprimer pleinement sur la route, ne concédant quasiment aucun changement une fois qu’ils se sont retrouvés seuls après le dernier tronçon de terre. « Isaac Del Toro a fait une course extraordinaire », a-t-il commenté, « je regrette de ne pas avoir pu travailler avec lui jusqu’au bout, mais c’était un adversaire de Simon Yates pour le classement général. Je devais donc le laisser faire le travail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.