Giro d’Italia 2025, un autre jour en rose pour Isaac del Toro : « Moi, le favori pour l’arrivée à Vicenza ? Non, je n’ai même pas encore vu à quoi ressemble l’étape… »

Isaac del Toro a bouclé la 12e étape du Giro d’Italia 2025, qui s’est terminée par un sprint qui a récompensé Olav Kooij, sans problème particulier. En fait, le jeune Mexicain, qui était dans le Maglia Rosa depuis quatre jours (temps de repos compris), a même trouvé le moyen d’augmenter légèrement son avance au classement général en prenant deux secondes de bonification à l’arrivée volante, à un peu plus de 30 km de l’arrivée à Viadana. Del Toro se retrouve donc, à la veille de l’étape qui se terminera à Vicenza, avec 33 secondes d’avance sur son coéquipier Juan Ayuso, qui devance tous les autres concurrents dans la course au Trofeo senza Fine.
« Le bonus ?
Del Toro est revenu sur sa troisième journée en rose : « C’était assez nerveux », a-t-il commenté, « je ne voulais pas vraiment faire ce sprint, je pensais que l’échappée arriverait à ce moment-là, alors j’ai passé toute la journée aussi calmement que possible. En général, je suis très heureux d’avoir ces jambes, de pouvoir profiter de ces opportunités et d’être toujours à l’avant.
Pour Del Toro, l’intérêt commence également à croître au Mexique : « De plus en plus de gens suivent le Giro dans mon pays ? C’est bien. Mon père en fait probablement partie…. – sourit la Maglia Rosa – Cela peut aussi être une responsabilité, mais si nous voulons voir les choses en ces termes, tout peut être une responsabilité. Je suis encore jeune et je pense que je dois encore prendre cela comme un plaisir.
L’arrivée de Vicenza semble bien correspondre à la capacité d’accélération dont fait preuve le Mexicain ces derniers temps : « Qu’est-ce que j’attends maintenant ? Manger beaucoup après le dîner », plaisante Del Toro, « Si je suis le favori pour demain (aujourd’hui, vendredi 23 mai – ndr), je ne pense pas que ce soit le cas. Non, je ne pense pas. Je n’ai même pas encore vu à quoi ressemble la scène… ».