Giro d’Italia 2025, trois coureurs déjà menacés de disqualification après le Grand Départ : un autre carton jaune dans les prochaines étapes leur vaudra l’exclusion de la course

Les étapes du Grand Départ du Giro d’Italia 2025 sont désormais derrière nous et la caravane rose fait route vers la Botte. Les pédales tourneront à nouveau le mardi 13 mai, avec la quatrième étape du parcours. Les coureurs emporteront avec eux ce qu’ils ont fait lors des trois étapes albanaises et pour certains d’entre eux, il y aura un » comportement » à surveiller, d’Alberobello à Rome, compte tenu de leur situation disciplinaire. Le nouveau règlement introduit officiellement cette année par l’Union Cycliste Internationale stipule qu’un athlète sanctionné de deux cartons jaunes au cours de la même course sera immédiatement exclu de la course.
Après les premières étapes, il y a trois coureurs dans le Giro 2025 sanctionnés par un carton jaune. Le premier, après la première étape, est Francesco Busatto (Intermarché-Wanty), frappé par la mesure du jury pour « sprint irrégulier ». A la fin de la troisième étape, des cartons jaunes ont été distribués à Martin Marcellusi (Vf Group-Bardiani Csf-Faizanè) et Darren Rafferty (Ef Education-EasyPost). Ce dernier, un Irlandais, a été sanctionné pour avoir « jeté une bouteille d’eau sans précaution ». Marcellusi, quant à lui, a été pénalisé pour « sprint irrégulier ».
Les trois coureurs susmentionnés devront donc être encore plus prudents dans les étapes restantes pour éviter d’être mis hors course lorsqu’ils recevront un deuxième carton jaune. Il convient de souligner que les mesures prises par le jury du Giro d’Italia 2025 comprennent également des « cautions », mais celles-ci consistent en des avertissements et ne sont pas équivalentes à des cartons jaunes, même si le nom utilisé pourrait laisser penser le contraire. Par exemple, à la fin de la troisième étape, Pello Bilbao a été « averti » pour avoir pris une position inadéquate sur le vélo, mais cela ne lui a pas valu de carton jaune.