Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Dan Hoole (Lidl-Trek) : Il avait cette étape en ligne de mire et il n’a pas déçu, remportant sa première victoire professionnelle sur la meilleure étape possible. Les conditions météorologiques lui ont souri, lui permettant de prendre le départ alors que le soleil brillait encore sur les routes toscanes et lui permettant de pousser fort du premier au dernier kilomètre, contrairement à ceux qui ont pris le départ quelques heures après lui. Avec les GC men hors course pour l’étape, il est encore exceptionnel en se plaçant derrière des gens comme Joshua Tarling, Ethan Hayter et Edoardo Affini, trouvant un succès qu’il n’oubliera pas facilement.
- Juan Ayuso (UAE Emirates XRG) : Une seule étape a suffi à l’Espagnol pour lever presque totalement les doutes sur qui sera le capitaine de la formation Emirates ces deux prochaines semaines. Parti en avant-dernière position avec la route dans les pires conditions, la classe 2002 roule sans crainte et combine d’excellentes qualités de pilotage avec une puissance non négligeable qui lui permet de limiter les dégâts chez son grand rival Primoz Roglic, parti plus d’une demi-heure avant lui. Désormais, seules 25 secondes le séparent du Maglia Rosa, et avec une équipe aussi forte, le Trofeo Senza Fine se rapproche un peu plus chaque jour.
- L’avance de l’équipe est désormais un peu plus grande.
- Simon Yates (Visma|Lease a Bike) : Après une première semaine passée sans presque aucun signe de lui, le Britannique a connu une journée très positive sur les routes toscanes, qui lui a permis de boucler sa course dans les mêmes temps que les meilleurs hommes du classement, récupérant plusieurs secondes sur tous les autres rivaux et l’amenant en quatrième position, à seulement deux secondes de la troisième marche du podium occupée par Antonio Tiberi. Quelqu’un l’avait déjà donné pour mort, mais le capitaine de Visma a déjà montré qu’il sait se comporter sur les routes du Giro et pourrait être l’une des grandes surprises de la troisième semaine également.
.
.
.
.
- Wout Van Aert (Visma|Lease a Bike) : Après la glorieuse victoire sur la Piazza del Campo, beaucoup s’attendaient à un bis, mais le Belge n’a jamais pu trouver la bonne jambe, terminant avec plus d’une minute de retard sans même avoir la circonstance atténuante de la pluie. Le grand objectif de la victoire d’étape a déjà été atteint, mais d’un champion de son calibre en ces jours, il est toujours légitime d’attendre quelque chose de plus que ce qu’il a fait aujourd’hui.
- Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) : Malchanceux de partir en plein milieu de la pluie battante de la dernière heure de course, l’Equatorien n’a jamais pu trouver le bon coup de pédale même dans les sections sans virages dangereux, laissant de lourdes secondes sur la route et glissant à la neuvième place à 2’10 du Maglia Rosa. A partir de maintenant, il y aura de nombreuses étapes beaucoup plus adaptées à ses caractéristiques que celle d’aujourd’hui, mais un écart aussi important pourrait également être décisif dans le classement final.
- Adam Yates (UAE Emirates XRG) : Dans un line-up qui, après 10 étapes, place quatre hommes dans les sept premiers du classement général, il est difficile de trouver des flops, mais certainement, même en considérant les attentes de la veille de la course, le Britannique semble être celui qui est le plus en difficulté. Même lors d’une journée qui, sur le papier, aurait dû lui permettre de revenir dans le classement, le natif de Bury a été le protagoniste d’une autre performance assez anonyme, restant à plus de deux minutes du sommet et rendant de plus en plus difficile de l’envisager comme un candidat au rôle de capitaine au sein de la formation Emirates.
.
.
.