Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour
Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Luke Plapp (Jayco-AlUla) : Le jour de l’étape parfaite. L’Australien a réussi l’action loin d’être prévisible de se placer dans une échappée très disputée, de gérer la longue montée, celle qui correspond le moins à ses caractéristiques, puis de décharger toute la puissance dont il dispose, en faisant la différence sur les sprints, dans les descentes et aussi sur le plat, en exploitant ses qualités de spécialiste du contre-la-montre. Il a ainsi signé le plus brillant succès, à ce jour, de sa carrière.
- Diego Ulissi (XDS Astana) : Une journée mémorable pour lui aussi. Il a fait preuve de courage et de détermination pour rester devant et, une fois qu’il a compris que le Maglia Rosa était dans les airs, il a poussé fort jusqu’à la fin. Il n’a pas pu rattraper Plapp, mais ses efforts ont été récompensés par une avance en quelque sorte historique, pour lui, pour l’équipe kazakhe et pour le cyclisme italien.
- Lorenzo Fortunato (XDS Astana) : A la fin d’une journée déjà passionnante pour son équipe, on regarde le classement général et on le retrouve à la deuxième place, derrière son coéquipier Ulissi. En outre, il a pleinement profité de ce que le parcours d’aujourd’hui avait à offrir en termes de Maglia Azzurra, remportant le duel avec Romain Bardet sur le Gpm de Sassotetto et s’étendant encore plus loin dans le classement spécial des grimpeurs.
.
Les efforts de l’équipe ont été récompensés par une première place au classement.
.
.
- .
- Igor Arrieta (UAE Emirates XRG) : Les qualités sont là, mais il y a aussi beaucoup de kilomètres à mettre dans le réservoir de l’expérience, surtout dans les étapes à interpréter comme peuvent l’être celles relatives à une échappée qui vient jouer l’étape. De plus, le jeune Espagnol se retrouve face à des coureurs bien plus expérimentés que lui, ce qui l’oblige finalement à abandonner ses rêves de gloire.
- Pello Bilbao (Bahrain Victorious) : Parmi les plus actifs dans les toutes premières étapes, il manque cependant les moments qui vont finalement décider de la course. L’équipe peut compter sur Antonio Tiberi, mais un tel parcours aurait pu être propice aux ambitions du coureur basque, qui est désormais largement hors du classement..
- Davide Formolo (Movistar) : Pouvoir s’insérer dans la bonne échappée, après une poursuite de plusieurs dizaines de kilomètres abordée à un rythme effréné, est tout de même un point en sa faveur. Il n’a cependant pas pu résister aux attaques des autres coureurs et s’est rapidement retrouvé coupé du cœur de l’action. Il voudra certainement retenter sa chance, peut-être dès l’étape de Sienne, où il s’est déjà illustré par le passé.
.
.
.