Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour
Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) : Décidément peu en verve jusqu’ici, l’Australien en a profité pour s’imposer lourdement, débloquant le compteur qui était à l’arrêt depuis la dernière Vuelta a España. Parfaitement escorté par ses coéquipiers, il a réalisé dans le final un sprint impeccable, se déplaçant avec beaucoup d’intelligence pour dominer le sprint qui l’a vu s’imposer pratiquement par une échappée. Il lui manque encore quelque chose, mais en attendant la mission est accomplie.
- Lorenzo Fortunato (XDS Astana) : Présent dans pratiquement toutes les tentatives en début de course, il était prêt même lorsque la course s’est endormie pour revenir seul sur les échappés et prendre de précieux points au GPM. Il a ensuite bien fait de s’arrêter avant l’étape de demain, et s’il continue ainsi, il sera très difficile de lui prendre cette Maglia Azzurra.
- Taco van der Hoorn / Enzo Paleni : Les deux héros opportunistes du jour ont failli faire une percée. On ne saura jamais s’ils auraient réussi à tenir sans les idiots qui leur ont coupé la route. Probablement pas, mais ils méritaient une meilleure fin et de pouvoir aller jusqu’au bout.
.
.
- Manifestants : La raison de la protestation n’est pas claire, mais en réalité cela importe peu puisque créer un danger pour les coureurs n’est en aucun cas justifié. Une action décidément imprudente qui aurait pu se terminer bien plus mal. Malheureusement, le cyclisme est souvent à la merci de ces situations, car contrôler chaque point sur 227 kilomètres est impossible. Mais il faut aussi un peu de bon sens…
- Ineos Grenadiers : Si au niveau du spectacle de la première partie de la course on peut aussi les remercier, personne n’a probablement vraiment compris leur stratégie aujourd’hui. A raison de vouloir une échappée importante, à raison de vouloir deux hommes à l’avant pour augmenter leurs chances, mais ils se sont en gros sabotés eux-mêmes et au moment de réessayer, ils ont tiré des cartouches mouillées avec le pauvre Hamilton qui s’est fait surclasser sans aucune chance de réplique par Fortunato.
- Le Klav Kaiser Kaiser.
- Olav Kooij (Visma|Lease a Bike) : Il a été mal fermé par Moschetti, mais d’un autre côté, son sprint était déjà perdu car il était de toute façon derrière et il n’était plus question de gagner. Une fois de plus, il a semblé manquer de confiance en ses coéquipiers dans les moments clés, ce qui a eu pour effet de gâcher le travail considérable effectué tout au long de la journée. Les roues ont encore besoin d’être huilées, mais le temps presse.
.