Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Mads Pedersen (Lidl-Trek) : Le Danois se confirme comme la véritable star de ce début de Giro. Aujourd’hui, il souffre un peu plus, recule dans la partie la plus exigeante du final, serre les dents, parvient à remonter et, lancé une nouvelle fois par un grand Mathias Vacek, s’en va remporter sa troisième victoire en cinq étapes, résistant de justesse au retour de Zambanini. Pour l’instant, il tient la place de Pogačar de l’an dernier.
- Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) : Un sprint sensationnel de la part du jeune homme de 24 ans, qui a commencé le sprint plutôt loin derrière mais a réussi à trouver de l’espace le long des barrières, à récupérer des positions et à être très proche de dépasser même Pedersen. Il doit encore attendre pour remporter le premier succès de sa carrière, mais la deuxième place d’aujourd’hui a une grande valeur. Et qui sait, avec cette étape, la victoire peut déjà venir au cours de ce Giro.
- Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) : Le Britannique est enfin en vue, même si ce n’est pas comme on aurait pu s’y attendre dans un final qui a comporté une courte échappée. Trop courte, cependant, pour pouvoir essayer de faire la différence, il a donc sprinté et s’en est sorti avec une troisième place de bon augure pour des étapes plus adaptées à ses caractéristiques.
.
.
.
.
.
- .
- Corbin Strong (Israel-Premier Tech) : Pilote habituellement bien adapté aux arrivées délicates, le Néo-Zélandais était l’un des possibles favoris de la journée, surtout après sa deuxième place à Vlora il y a trois jours, et ce matin, il était confiant de pouvoir se battre pour la victoire. S’il a pu résister aux différentes bosses du final, il n’a pas trouvé la force d’aller plus loin que la 34e place au sprint, un résultat qui ne pouvait certainement pas le réjouir.
- UAE Team Emirates XRG : Peut-être pour la première fois dans ce Giro, ils se montrent à l’avant du peloton, mais il reste difficile de comprendre leurs intentions lorsqu’ils accélèrent le rythme vers la fin de la montée de Montescaglioso. Si l’objectif était de faire une sélection pour viser un sprint avec Del Toro, peut-être auraient-ils dû commencer ce travail plus tôt ou insister lorsque Pedersen a été un peu en difficulté dans le final, tandis que si c’était simplement pour empêcher Ayuso de prendre des risques dans les derniers kilomètres, il est difficile de comprendre pourquoi l’Espagnol était à l’arrière du peloton alors que ses compagnons étaient tous à l’avant…
- Paul Magnier (Soudal Quick-Step) : Manifestement, il n’est pas encore au mieux de sa forme, d’autant plus qu’une telle arrivée aurait pu correspondre à ses caractéristiques de sprinter fort. Au lieu de cela, il a perdu le contact dès que la route a commencé à monter et s’est rapproché du groupe des sprinters, à 14 minutes des leaders.
.
.
.