Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Mads Pedersen (Lidl-Trek) : Et voilà quatre. Le Giro d’Italia presque parfait se poursuit pour le Danois, qui a une nouvelle fois marqué les esprits aujourd’hui avec une progression dans la montée finale qui frise la perfection. Il se positionne bien, choisit le bon moment et une fois en première position, personne ne peut plus l’inquiéter. Il a également gagné 50 points supplémentaires pour consolider un maillot Cyclamen qui lui appartient désormais de plus en plus et qui semble destiné à l’accompagner jusqu’à Rome.
- Isaac del Toro (UAE Emirates XRG) : Le jeune mexicain grandit de jour en jour. Même dans une étape qui, sur le papier, n’était pas parfaite pour lui, il s’est fait l’avocat du diable, gagnant d’abord quelques secondes de bonification au Red Bull KM, puis montant à nouveau sur le podium de l’étape derrière deux monstres sacrés comme Pedersen et Van Aert, mais en laissant le reste du peloton derrière lui. Même ses déclarations montrent, de plus en plus, une maturité étonnante pour un jeune homme de seulement 21 ans qui aborde maintenant la troisième semaine avec un Maglia Rosa sur les épaules qui ne sera pas du tout facile à glisser.
- Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) : Même dans une arrivée loin de son meilleur niveau, le jeune Italien s’est montré constamment alerte, terminant assez facilement à la septième place et conservant sa troisième place au classement à l’approche du deuxième week-end. Désormais viennent les parcours parfaits pour lui et si sa jambe est ainsi, il est légitime de s’attendre à le voir souvent parmi les grands protagonistes.
.
.
.
- Corbin Strong (Israel-Premier Tech) : Considéré par beaucoup comme l’un des principaux favoris (au vu également de son succès à Vicenza lors du Giro del Veneto la saison dernière), le Néo-Zélandais n’a une nouvelle fois pas réussi à enrichir un Giro d’Italia qui l’a jusqu’à présent, à l’exception de l’étape de Valona, toujours vu loin des positions qui comptent. Les opportunités pour un coureur comme lui sont de plus en plus rares et il devra essayer d’inventer quelque chose de différent pour faire de cette course rose une édition inoubliable
- Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) : Après la déception d’hier, l’Australien n’a pas pu réitérer le succès de Naples aujourd’hui. Bien placé au pied de la dernière rampe, il a failli disparaître au moment du sprint et a rétrogradé à la 38ème place du jour, réduisant à néant le travail de l’équipe. Demain sera une autre étape très adaptée à quelqu’un comme lui, mais il en faudra plus pour vaincre un Pedersen comme lui.
- Tom Pidcock (Q36.5) : Une nouvelle journée à oublier pour le Britannique qui, aujourd’hui encore, bien qu’arrivé dans le final avec les meilleurs coureurs, n’a pas réussi à se faire une place parmi les protagonistes, terminant 18ème, à la fin du petit groupe avec tous les hommes du classement. Au cours de ces deux semaines, de bonnes performances ont été observées, mais une victoire est nécessaire pour couronner un Giro d’Italia qui, jusqu’à présent, a été décidément anonyme pour la classe de 1999.
.
.
.
.