Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.

.

    .

  • Olav Kooij (Visma|Lease a Bike) : Le jeune homme de 23 ans semblait légèrement en retrait avant le moment décisif, mais au moment de passer à l’action, le peloton d’Edoardo Affini et Wout van Aert l’a mis sur la rampe de lancement avec une progression que ses rivaux ne pouvaient que suivre. Parfait ensuite dans la gestion du moment clé, le sprinteur néerlandais s’est confirmé comme le pur sprinteur le plus fort de cette édition en s’imposant clairement, presque en fluidité.
  • Le sprinteur a ensuite pu prendre les devants dans le sprint final.
  • Ben Turner (Ineos Grenadiers) : Qu’il soit un coureur doué pour le sprint était connu, mais qu’il puisse aussi jouer la victoire dans ce type d’arrivée, peut-être que peu l’imaginaient avant ce Giro. Déjà placé à Lecce, il a fait beaucoup mieux aujourd’hui, avec une troisième place qui était aussi le résultat d’un excellent positionnement et d’une excellente lecture de l’arrivée. Mais sans les jambes, cela n’aurait certainement pas suffi pour terminer devant la Maglia Ciclamino.
  • .

  • Milan Fretin (Cofidis) : Dans un sprint où l’équipe compte beaucoup pour vous aider à vous positionner au mieux, il a terminé juste derrière les leaders, avec un retour qui n’a fait que démontrer ses excellentes jambes. Il reste peu d’opportunités, mais avec un sprint plus traditionnel, en réussissant à démarrer son sprint depuis une meilleure position, il pourrait aussi surprendre…
  • .

.

  • Paul Magnier (Soudal Quick-Step) : Ce n’était peut-être pas le sprint parfait pour lui, mais dans le final, il s’est souvent perdu, subissant la lutte quasi physique pour la position. Plusieurs fois, ses coéquipiers ont dû aller le chercher quelques positions plus loin, ou bien il a dû relancer pour revenir, mais dans les deux cas, il y a une déperdition d’énergie qui se paye forcément dans le final.
  • .

  • Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) : Difficile de dire si l’erreur vient de lui ou de l’équipe, mais il était trop loin au moment décisif et son long sprint désespéré n’a finalement servi que de tremplin à ses rivaux, qui l’ont dépassé inexorablement après l’avoir laissé tirer ses balles dans le vent. Cinquième du jour, il peut avoir d’autres opportunités compte tenu de ses caractéristiques, il devra cependant mieux les jouer.
  • .

  • Sam Bennett (Decathlon Ag2r La Mondiale) : Encore un sprint anonyme pour le sprinteur irlandais. D’un coureur déjà capable de remporter trois étapes au Giro, ainsi qu’un total de dix dans les GT, on attend plus, même dans des sprints comme celui-ci, où l’expérience compte beaucoup. Onzième à l’arrivée, il confirme une fois de plus les difficultés d’une phase de sa carrière qui ne l’a pas vu gagner en GT depuis trois ans.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.