Giro d’Italia 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière fait le point sur la journée qui vient de s’achever au Giro d’Italia 2025.
.
- .
- Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) : Il a renoué avec la victoire sur le Giro six ans après sa dernière sortie et il l’a fait en saisissant le moment dans la montée finale, avec un coup parfait qui a terminé le travail antérieur de ses coéquipiers. Profitant d’un groupe peu enclin à le poursuivre, l’Equatorien a pu gagner jusqu’à 30 secondes et en conserver 10 à l’arrivée, récupérant trois places au classement général et une partie du temps perdu hier lors du contre-la-montre, et démontrant surtout qu’il ne veut rien lâcher pour tenter de remporter le Giro ou au moins viser le podium.
- Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) : Il a tiré le maximum du minimum en gagnant 6″ de bonification à l’arrivée dans le sprint pour la deuxième place avec lequel il a devancé tous les autres grands noms. Plus tôt dans la journée, il s’est toujours montré brillant, surtout dans les montées, confirmant qu’il avait une excellente condition physique et qu’il n’avait pas peur de la montrer. Si son coéquipier Ayuso ne le fait pas, il ne sera peut-être pas facile de lui ravir la Maglia Rosa.
- Lorenzo Fortunato (XDS Astana) : Encore une journée à l’attaque et surtout très fructueuse au niveau du Maglia Azzurra. Le coureur de 29 ans a d’abord passé la difficile montée de l’Alpe San Pellegrino, qu’il a effectuée tout seul dans une sorte de contre-la-montre en montée, ainsi que le GPM de Toano, mettant ainsi plusieurs autres points précieux dans le pot, n’hésitant pas ensuite à se mettre à la disposition de son coéquipier Poels dans une tentative (alors infructueuse, mais certainement pas de sa faute) d’amener l’échappée jusqu’à la ligne d’arrivée.
.
.
.
- .
- Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) : Le Giro décevant s’est poursuivi pour le Britannique, qui avait une grande chance d’essayer de faire sa marque aujourd’hui après que la lutte pour la victoire d’étape (à laquelle son équipe a également contribué en partie) a été rouverte. Au lieu de cela, le coureur de 25 ans n’a pas réagi lorsque Carapaz a attaqué et a semblé terne dans l’ensemble, même dans le sprint final pour la deuxième place, qu’il a lancé en premier, terminant devancé par Del Toro.
- Le coureur de 25 ans a été le premier coureur à faire sa marque.
- Lidl-Trek : Ils ont le mérite de rouvrir la bataille pour la victoire d’étape grâce à un grand Pedersen, mais ils ont finalement laissé filer Carapaz (ici, Ciccone aurait dû saisir le moment) et n’ont obtenu « que » la troisième place du jour avec le coureur des Abruzzes, un placement qui laisse un goût amer dans la bouche après tout le travail accompli. Vacek n’a pas non plus été à son avantage aujourd’hui, puisqu’il a réussi à s’insérer dans l’échappée, mais ensuite à ne pas suivre les coureurs qui ont fait la différence sur l’Alpe San Pellegrino, ni à rester dans le groupe en vue d’un final qui aurait également pu lui convenir…
- Max Poole (Team Picnic PostNL) : Mauvaise journée pour le grimpeur britannique, qui a perdu le contact avec le peloton dès l’Alpe San Pellegrino, mais a ensuite réussi à revenir grâce à ses coéquipiers et après une longue poursuite. Dans l’ascension finale, cependant, il a de nouveau perdu le contact avec les gros bras et a terminé avec près d’une minute et demie de retard, jetant à la poubelle ce qu’il avait bien fait hier dans le contre-la-montre.
.
.
.