Giro d’Italia 2025, risque de neige : le Colle delle Finestre déjà incertain ?

Le Giro d’Italia 2025 parviendra-t-il à gravir le Colle delle Finestre ? L’ascension déjà légendaire est encore dans plus d’un mois, mais ces jours-ci il y a beaucoup de doutes à ce sujet, car les récentes chutes de neige sur la Cima Coppi de cette édition menacent la sécurité de la route, en particulier sur les sections de terre qui la rendent si spéciale. Selon les derniers rapports météorologiques, les conditions climatiques de ces derniers jours « ont entraîné d’importantes chutes de neige sur les hauteurs du Piémont avec des accumulations allant jusqu’à 30-40 cm de neige fraîche, y compris sur le tronçon de la Colle delle Finestre« .

Heureusement, les températures d’une dizaine de degrés le jour et de -2 la nuit semblent permettre une lente fonte, mais au sol, à 2 000 mètres d’altitude, il reste en moyenne 150-160 centimètres de neige, atteignant presque trois minutes sur les sommets les plus élevés. Reste donc à savoir si le 31 mai, jour du passage de la 20e étape, de Verrès à Sestriere, la route sera entièrement dégagée et si le revêtement ne sera pas trop abîmé, notamment dans les parties gravillonnées.

Selon ilmeteo.it, « les organisateurs du Giro d’Italia sont en contact permanent avec les autorités locales et suivent de près l’évolution de la situation », à tel point que « dans les prochains jours, en fonction de la vitesse de fonte de la neige et des prévisions météorologiques, une décision définitive sera prise sur l’avenir du Colle delle Finestre ». Or, en montagne, il est clair qu’on ne peut pas parler de définitif un mois à l’avance. Il est donc difficile de penser que RCS Sport puisse déjà décider de supprimer l’un des moments les plus attendus de cette édition, mais il est clair qu’une solution alternative commencera à être évaluée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.