Giro d’Italia 2025, protestation folle dans le final : « J’ai dû m’arrêter complètement ».

Le Giro d’Italia 2025 a également dû faire face à une dangereuse manifestation dans le final de la sixième étape. Dans une journée déjà chaotique et compliquée, des manifestants se sont également interposés et ont tenté de faire on ne sait quoi lors du passage des outriders à trois kilomètres de l’arrivée. En effet, un petit groupe de personnes a tenté d’entraver le passage des coureurs en tirant sur une corde et en se plaçant dangereusement au milieu de la route pour faire valoir leur point de vue. Ce sont les deux attaquants qui ont été les plus lésés et les plus inquiets de ce qui s’est passé, puisqu’ils ont dû perdre une partie de leur avance déjà très réduite.
Enzo Paleni, qui était alors en première position, a réussi à les éviter assez rapidement, tandis que Taco van der Hoorn a dû s’arrêter, perdant tout son élan. « Soudain, je les ai trouvés devant moi. Avec une corde et je ne sais quoi d’autre. J’ai dû m’arrêter complètement », explique-t-il après l’arrivée à Sporza, « j’essayais d’aller tout droit, mais j’ai dû m’arrêter parce qu’ils m’ont bloqué le passage ».
Après avoir évité le danger, l’expérimenté pilote néerlandais a immédiatement tenté de se relancer pour conserver ses chances déjà minces : « A ce moment-là, nous avons dû redémarrer, mais j’étais complètement détruit. Cela a eu un impact, c’est sûr. Je ne sais pas si nous aurions pu nous en sortir autrement, je ne pense pas. Mais c’est dommage que cela se termine ainsi.
En effet, les deux coureurs avaient plus de dix secondes au panneau indiquant trois kilomètres à parcourir, alors qu’ils ont été rattrapés 500 mètres plus loin, Paleni semblant avoir relancé, mais en réalité il n’avait distancé son compagnon que parce qu’il avait réussi à mieux esquiver les manifestants : « Il les a contournés, alors que moi j’ai dû m’arrêter. Il n’a pas attaqué, mais j’étais complètement bloqué, ce qui m’a obligé à freiner brusquement. Cela a fait une différence d’environ dix secondes ».
Heureusement, la manœuvre ne s’est pas répétée à l’arrivée du peloton, seul un des hommes s’est approché des coureurs qui arrivaient et a montré ce qu’il avait dans la main, mais sans créer de grand danger.