Giro d’Italia 2025, Primož Roglič prend d’emblée la tête du classement général : » Comme Pogačar l’an dernier ? L’important est de l’avoir à Rome… »

Primož Roglič a manqué la deuxième étape du Giro d’Italia 2025 d’une seule seconde, mais le Slovène a néanmoins été l’un des vainqueurs du contre-la-montre individuel qui s’est déroulé dans les rues de Tirana. Le capitaine de Red Bull-Bora-hansgrohe était clairement le meilleur du peloton, gagnant d’importantes secondes sur tous ses rivaux. En outre, Roglič a bondi en tête du classement général et s’est donc immédiatement emparé du maillot rose – une similitude frappante avec ce qu’avait fait son compatriote Tadej Pogačar en 2024, qui avait également pris la tête à l’issue de la deuxième étape….
« Je n’ai pas gagné l’étape d’une seule seconde, mais d’autres fois, j’ai gagné des étapes avec de petits écarts », a déclaré Roglič à nos correspondants immédiatement après la course, « Le succès n’a pas beaucoup d’importance, ce qui compte, c’est que je me débrouille bien. Je suis très heureux de ce résultat.
Un résultat qui le rapproche du maillot rose : « Je n’ai pas encore pensé au fait que nous devrons éventuellement le défendre », a commenté le Slovène, « Demain, c’est une autre bonne étape pour Pedersen. Nous verrons comment cela se passe, mais dans tous les cas, les choses ne changeront pas beaucoup pour nous : l’objectif reste de porter le Maillot Rose à Rome. Pogačar l’a-t-il également porté après la deuxième étape en 2024 ? Je ne dois pas nécessairement faire la même chose que lui. Après, si le résultat est le même, c’est bien aussi ! ».
Pedersen a rappelé que Roglič était également champion olympique du contre-la-montre en Tokyo 2021 : « Ah, ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus vraiment comment mes jambes se sentaient ce jour-là », a souri le Slovène, « Aujourd’hui, en revanche, je me suis bien débrouillé ».