Giro d’Italia 2025, présentation du parcours et favoris Quinzième étape : Fiume Veneto – Asiago (219 km)

La deuxième semaine du Giro d’Italia 2025 s’achève avec la première étape de montagne dans les Alpes. S’il n’y aura pas de véritable arrivée en côte, les difficultés ne manqueront certainement pas lors de la quinzième étape de la Corsa Rosa, la deuxième plus longue de cette édition avec ses 219 kilomètres de Fiume Veneto à Asiago, au cours desquels il faudra surmonter pas moins de 3900 mètres de dénivelé. Une journée rendue difficile surtout par la longue ascension du Monte Grappa qui, toutefois, comme lors de la 11ème étape avec l’Alpe San Pellegrino, se situera à mi-parcours, ce qui rendra plus difficile tout mouvement de la part des hommes au classement. Quoi qu’il en soit, les grands ne pourront certainement pas sous-estimer la journée et pourront encore tenter de remporter un succès, pour lequel, cependant, ceux qui attaquent de loin semblent être les favoris.

Heure de départ : 11:25am
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 16:53-17:32
TV EN DIRECT ET STREAMING: 11:25-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 11:15-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia

Piste Quinzième étape Giro d’Italia 2025

.
La première partie de la course après le départ de Fiume Veneto sera assez simple, le peloton rencontrant principalement des routes plates jusqu’au kilomètre 103. À ce stade, le peloton passera par les sprints volants de San Martino Colle Umberto et de Possagno et, à un peu plus de 40 kilomètres du départ, il y aura le passage pittoresque sur le difficile Muro di Ca’ dal Poggio (1,1 km à 12,3 %, max. 19 %), qui, avec quelques autres ondulations, pourrait donner de l’élan à l’échappée de la journée. Après avoir terminé ce long tronçon initial et être arrivé à Romano d’Ezzelino, la montée de Monte Grappa commencera alors, montée toutefois à partir de la Strada Cadorna, une pente plus facile que celle de l’année dernière, qui occupera cependant les coureurs pendant environ une heure étant donné ses 25,1 kilomètres à 5,7 % (avec une pointe à 11 %).

Au sommet, il restera 90 kilomètres à parcourir, dont les 25 premiers seront une longue descente peu exigeante, suivie d’une vingtaine de kilomètres au fond de la vallée, dont une courte montée. A Primolano commencera ensuite le GPM de Dori, une montée assez longue de 16,4 kilomètres, mais globalement peu exigeante, avec une pente moyenne de 5,4 % et une pointe à 9 %. Les 11 premiers kilomètres seront à 5%, tandis que les 5,5 derniers, qui s’ouvriront avec le Red Bull KM de Enego, seront à 6,3%, un tronçon où il pourrait y avoir un peu de mouvement de la part des grands garçons. Depuis le sommet, cependant, il restera 27,5 kilomètres à parcourir, et les coureurs resteront en altitude, s’attaquant à la montée de Lazzaretti à -20 et à quelques montées et descentes comme dernières difficultés avant l’arrivée à Asiago.

Salite Quindicesima Tappa Giro d’Italia 2025

Favoris Quinzième étape Giro d’Italia 2025

.
Avec un parcours plein de bosses mais sans arrivée en côte, la deuxième semaine s’achève sur une étape qui a tout d’une échappée en lice pour la victoire. Avec autant de scénarios à disposition, il est cependant difficile de dégager un seul nom qui puisse être un véritable favori devant tous les autres, alors que plusieurs tenteront sans aucun doute de trouver le bon coup pour triompher sous la ligne d’arrivée à Asiago.

Il fera tout pour tenter de s’immiscer dans l’échappée Lorenzo Fortunato (XDS Astana), qui visera le sprint au sommet du Monte Grappa pour consolider son Maglia Azzurra et qui pourrait bien décider d’aller embellir son Giro avec une étape. L’équipe du Kazakhstan regorge également de coureurs qui ont tout pour réussir sur un tel parcours : attention notamment à Diego Ulissi et surtout à Wout Poels, pour qui les chances de réaliser le triplé, entre Giro, Tour et Vuelta, s’amenuisent manifestement au fur et à mesure que les jours passent. La condition semble également s’améliorer pour Christian Scaroni : s’il parvient à se mettre en action, le Brescian serait certainement un homme avec lequel il faudra compter, compte tenu de ses caractéristiques de finisseur de classe.

Il y a des attaquants potentiels dans chaque équipe, en fonction des différentes stratégies, mais un coureur qui a déjà montré qu’il voulait laisser sa marque sur ce Giro est Romain Bardet (Picnic PostNL), qui a déjà été vu souvent à l’attaque. L’étape est bien adaptée à ses caractéristiques, ses jambes s’améliorent d’étape en étape et l’occasion est belle pour lui. Un autre attaquant pur-sang, capable de faire la différence dans de nombreuses échappées, est Georg Steinhauser (Ef Education-EasyPost), qui a également marqué le Giro 2024 et a déjà été dans le feu de l’action ces derniers jours. Un autre homme d’action de longue distance est Marco Frigo (Israel-Premier Tech), qui est également capable d’exceller dans des situations où de petits groupes sont formés et ensuite lancés vers un succès partiel. Il en va de même pour Luke Plapp (Jayco-AlUla), qui s’est déjà fait remarquer dans cette Corsa Rosa et qui semble être le coureur le plus en forme de son équipe ; la journée pourrait également être propice à son coéquipier Filippo Zana, que l’on a pourtant peu vu jusqu’à présent. Il est également possible que l’homme de la Vénétie ait voulu conserver sa meilleure énergie pour ce moment du Giro.

Ensuite, il y aura celui qui, il y a un an à la même époque, avait remporté l’un des plus beaux succès de sa carrière avec une échappée dans une étape de difficulté moyenne : Andrea Vendrame (Decathlon Ag2R La Mondiale) voudra tenter sa chance, peut-être avec le soutien de Dries de Bondt, qui pourrait être très utile dans l’échappée. L’équipe française dispose également d’un autre athlète adapté au parcours du jour, ce Nicolas Prodhomme qui semble toutefois s’occuper du classement général pour l’instant. Soudal Quick-Step tentera d’équilibrer son Giro avec Mattia Cattaneo et peut-être Gianmarco Garofoli, qui pourraient tous deux tirer leur épingle du jeu lors d’une journée d’échappée. De même, Davide Formolo (Movistar), Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), qui a été un bon protagoniste jusqu’à présent, pourrait penser à attaquer de loin, et il ne serait pas improbable de trouver Florian Stork (Tudor) dans un groupe d’outriders en quête de gloire aussi bien, Simone Petilli (Intermarché-Wanty), Davide Bais (Polti-Visit Malta) Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Sylvain Moniquet (Cofidis), Gijs Leemreize (Picnic PostNL) et Mark Donovan (Q36.5).

Mais tous auront besoin du feu vert du peloton et en particulier de l’équipe Lidl-Trek qui a jusqu’à présent laissé peu d’opportunités aux échappés. L’équipe américaine, elle, arrive au rendez-vous secouée par la chute collective survenue sur le circuit de Nova Gorica. Reste à savoir quelles seront les intentions de Mads Pedersen : le parcours semble difficile, le Danois a même chuté, mais ses performances l’ont souvent vu aller au-delà des espérances. Il est toutefois possible que la course soit disputée pour Mathias Vacek, un autre coureur en grande forme : si un groupe restreint se présente à l’arrivée avec lui, il sera très difficile de le distancer dans le sprint final. Les intentions des UAE Emirates XRG sont également à évaluer : si la course reste serrée, le sprint rapide d’un Isaac del Toro en pleine forme pourrait bien faire la différence dans le final. Il n’est pas exclu que l’équipe Emirates envoie l’un de ses « domestiques » dans l’échappée : dans ce cas, il faudra surveiller ce que feront Igor Arrieta et Jay Vine.

Chapitre Tom Pidcock (Q36.5) : l’Anglais est un autre de ceux qui pourraient parier sur cette étape en misant sur son sprint, à libérer dans un sprint étroit. Mais jusqu’à présent, ses intentions et ses choix tactiques, tant les siens que ceux de l’équipe, ont été assez difficiles à lire et un voile d’incertitude pèse donc sur ses chances, au moins partielles, de succès. Reste ensuite à voir quels seront les passages de témoin dans la maison Visma|Lease a Bike, qui compte désormais en Simon Yates le deuxième du classement général et qui pourrait donc resserrer le champ réservé à l’action de loin : Wilco Kelderman, qui a montré une belle jambe lors des deux premières semaines, pourrait toutefois tenter de chercher une échappée qui lui permettrait de rompre son long jeûne de victoires. Un Wout van Aert au taquet et désireux d’en découdre ferait toute la différence : le Belge pourrait s’immiscer dans l’échappée matinale et tenter également de s’accrocher, si la course restait serrée. Dans ce scénario, et en cas de sprint serré, ses références seraient évidemment plus que flatteuses.

Liste des favoris 15ème étape Giro d’Italia 2025

.
***** Wout Poels
**** Romain Bardet, Georg Steinhauser
*** Marco Frigo, Luke Plapp, Christian Scaroni,
** Mattia Cattaneo, Isaac del Toro, Mathias Vacek, Andrea Vendrame
* Lorenzo Fortunato, Lorenzo Germani, Wilco Kelderman, Tom Pidcock, Nicolas Prodhomme

Prévision météo Quinzième étape Giro d’Italia 2025

.

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 20:30 le samedi 24 mai. .

Les plus grands pièges Quinzième étape Giro d’Italia 2025

.
Comme nous l’avons vu il y a quelques heures, dans un Grand Tour, on ne peut jamais être distrait. Il est toutefois possible que sur cette étape, une grande partie du peloton veuille se ménager et peut-être laisser la place à une échappée, un scénario qui permettrait aux hommes du classement général de prendre potentiellement moins de risques. S’il s’agit d’une course difficile, les pièges sont différents, compte tenu des deux ascensions à aborder avec brio et de la longue descente de Grappa, qui devrait être sèche d’après les prévisions. Attention donc, en cas de final tiré au sort, aux écarts possibles, qui pourraient peser sur l’économie du classement général.

Altimétrie et planimétrie Quinzième étape Giro d’Italia 2025

.
.

Tableau Quinzième étape Giro d’Italia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-15-Cronotabella.pdf » title= »Giro d’Italia 2025 Stage 15 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NOM CAT QUOTE KM BEGINNING LENGTH DISL % MED % MAX
Mur de Ca’ del Poggio 4 242 44.7 43.6 1.1 140 12.3% 19%
Monte Grappa 1 1611 128.6 103.5 25.1 1445 5.7% 11%
Dori 2 1106 191.5 175.1 16.4 886 5.4% 9%
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031