Le Giro d’Italia 2025 continue son voyage vers l’ouest et, le jeudi 15 mai, touchera la mer Tyrrhénienne avec l’arrivée de la sixième étape. L’étape, qui ira de Potenza à Naples, sera la plus longue de cette édition et représentera une véritable opportunité, du moins sur le papier, pour les sprinters du peloton. La première moitié du parcours sera très agitée et comportera également deux Gran Premi della Montagna, ce qui en fait un terrain qui semble très approprié pour les attaquants de longue distance, mais le final est entièrement plat et semble laisser du temps et de l’espace aux équipes de sprinters pour essayer de combler les écarts qui ont pu se creuser au cours de la journée.
Heure de départ: 11h30
Heure d’arrivée (prévue): 17:00-17:31
TV EN DIRECT ET STREAMING: 11:30-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 11:15-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia
Trajet de l’étape 6 du Giro d’Italia 2025
.
Après le départ de Potenza et une fois qu’ils auront atteint le kilomètre 0, les quelque 4 000 premiers mètres seront tous en montée et constitueront un bon tremplin pour ceux qui veulent essayer de passer à l’attaque. Une longue descente et un court passage au fond de la vallée suivront avant le départ du premier GPM de la journée, le Valico di Monte Carruozzo (19,9 kilomètres à 3,8%, max 11%), au début duquel les coureurs passeront également la ligne d’arrivée volante du Muro Lucano. Dans les 70 kilomètres qui suivront le sprint, la route sera assez vallonnée, alternant descentes, passages en falsopiano (comme celui menant au sprint intermédiaire de Lioni) et courts ressauts qui contribueront à augmenter la pente et la fatigue dans les jambes des coureurs.
Une fois à Avellino, le deuxième et dernier GPM de cette étape débutera, celui de Monteforte Irpino (4,8 km à 3,8%, max. 11%), dont le sommet sera franchi à 81,9 kilomètres de l’arrivée. Les 20 premiers kilomètres seront légèrement en descente, tandis que le reste sera presque entièrement plat, à l’exception de quelques légères ondulations à l’entrée des 30 derniers kilomètres. Il est à noter qu’à -52,4 de la ligne d’arrivée, les coureurs traverseront le Red Bull KM de Brusciano, après quoi ils entreront dans une section du parcours caractérisée par la traversée de plusieurs agglomérations, avec de nombreux virages et les habituels obstacles à la circulation à surveiller. Le final, en revanche, sera plus linéaire (et comprendra également un tronçon sur l’autoroute) et même les derniers kilomètres n’offriront pas d’obstacles particuliers en termes d’élévation ou de planimétrie, la ligne d’arrivée étant placée, comme les trois années précédentes, sur le Lungomare Caracciolo de Naples à la fin d’une ligne droite de 900 mètres.
Étape 6 du Giro d’Italia 2025
.
NAME |
CAT |
QUOTA |
KM |
BEGINNING |
LENGTH |
DISL |
% MED |
% MAX |
Valico di Monte Carruozzo |
2 |
1136 |
58.8 |
38.9 |
19.9 |
756 |
3.8% |
11% |
Monteforte Irpino |
3 |
629 |
145.1 |
140.3 |
4.8 |
180 |
3.8% |
11% |
Favoris Sixième étape Giro d’Italia 2025
.
Malgré les difficultés présentes dans les deux premiers tiers du parcours, cette journée semble également devoir se terminer par un sprint, mais par rapport à l’arrivée à Matera, de purs sprinters seront présents à Naples. Dans ce cas, les yeux de beaucoup seront tournés vers Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), qui il y a un an, sur cette même ligne d’arrivée, avait réussi à s’imposer devant Jonathan Milan. Le Néerlandais, déjà proche du succès à Lecce, connaît donc bien l’arrivée et si son équipe parvient à organiser un bon train dans le final, en récupérant peut-être un lanceur d’exception comme le jusqu’ici opaque Wout Van Aert, il pourra prétendre à un bis dans la cité napolitaine.
Il est clair que le coureur de 23 ans devra compter avec l’homme qui a été le grand protagoniste de ce début de Giro jusqu’à présent, Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui a déjà été en mesure de s’imposer à trois reprises, mais toujours dans des sprints sans purs sprinters. Dans ce cas-ci, le Danois devra donc faire face à plusieurs adversaires supplémentaires, tous très féroces et désireux de s’imposer, mais compte tenu des excellentes jambes qu’il a montrées ces derniers jours, il ne peut certainement pas être exclu des favoris de la journée. Avec lui, nous pouvons également inclure Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), qui a montré un bon sprint dans le sprint de Lecce, mais qui a commencé le sprint trop loin. Ses coéquipiers devront donc le rouler parfaitement dans le final et ils en ont la possibilité vu les membres du train, parmi lesquels se trouve également Jensen Plowright, qui pourrait être une alternative intéressante en cas de défaillance du leader.
Il faudra certainement surveiller Casper Van Uden (Team Picnic PostNL) qui, lors de la quatrième étape, a mis tout le monde derrière lui avec un sprint explosif après l’excellent travail de son train. Là encore, ses coéquipiers seront déterminants et si tout se met en place, le Néerlandais de 23 ans pourra viser immédiatement un bis. En revanche, son compatriote Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team) est à la recherche de son premier grand succès, après avoir gagné en confiance avec sa troisième place à Lecce et cherché à se remettre dans le bain, tout comme Max Kanter (XDS Astana), qui après une relégation qui lui a coûté la cinquième place dans la capitale du Salento, cherchera à se rattraper dans le sprint vers Naples.
Les purs sprinters qui devraient se battre pour un bon résultat (voire un succès) sont ensuite Milan Fretin (Cofidis), Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling), Giovanni Lonardi (Team Polti VisitMalta), Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) et Enrico Zanoncello (VF Group Bardiani-CSF Faizanè), qui étaient un peu en retrait dans le premier sprint et ont donc gagné des places à l’arrière, ainsi que Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et Paul Magnier (Soudal Quick-Step), qui ont certainement l’intention de faire mieux que les sixième et septième places qu’ils ont prises à Lecce et qui en ont certainement les capacités.
(Arkéa-B& ;B Hotels), Matevz Govekar (Bahrain Victorious) et Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling), ainsi que Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et un Orluis Aular (Movistar) qui a été assez brillant jusqu’à présent, même si pour tous ces coureurs, un sprint avec un peloton un peu plus serré serait préférable, et on peut dire la même chose pour le duo Ineos Grenadiers de Brandon Rivera et Ben Turner, qui ont tous deux été dans le coup dans les sprints au début du Giro.
Livre des favoris Étape 6 Giro d’Italia 2025
.
***** Olav Kooij
**** Kaden Groves, Mads Pedersen
*** Milan Fretin, Max Kanter, Casper Van Uden
** Sam Bennett, Paul Magnier, Matteo Moschetti, Maikel Zijlaard
* Orluis Aular, Giovanni Lonardi, Corbin Strong, Gerben Thijssen, Enrico Zanoncello
Prévision météo Sixième étape Giro d’Italia 2025
.

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 20:30 le mercredi 14 mai.
Les plus grands pièges Étape 6 Giro d’Italia 2025
.
Il y aura beaucoup de choses à surveiller lors de cette étape de la Corsa Rosa. La première moitié de la course est très mouvementée, avec plusieurs descentes sur des routes qui demandent toujours beaucoup de concentration en roulant. Le final, quant à lui, surtout s’il y a des équipes décidées à sprinter, sera décidément délicat, avec la traversée de nombreuses villes, avec tout le décor urbain qui l’accompagne et les dangers potentiels qui en découlent. De plus, les prévisions météorologiques n’excluent pas la possibilité d’une pluie, même légère, au moment du final, ce qui pourrait rendre les derniers moments de l’étape, décisifs, encore plus délicats.
Altimétrie et planimétrie Sixième étape Giro d’Italia 2025
.
.
Tableau Sixième Étape Giro d’Italia 2025
[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-6-Cronotabella.pdf » title= »Giro d’Italia 2025 Stage 6 ChronoTable »]]