Giro d’Italia 2025, présentation du parcours et favoris Étape 5 : Ceglie Messapica – Matera (151 km)

Après l’étape qui s’est terminée dans le Salento, le Giro d’Italia 2025 se déplace vers l’ouest avec la cinquième étape. Ceglie Messapica-Matera, la caravane rejoignant ensuite la Basilicate pour une arrivée dans la Città dei Sassi, fréquente dans l’histoire de la Corsa Rosa. Le parcours fera une nouvelle fois travailler les sprinters, même si le dernier secteur du parcours laisse la possibilité de se faire la main, peut-être à cause d’un travail d’équipe visant à rendre la vie plus difficile aux coureurs les moins adaptés aux dénivelés positifs. Les pronostics sont donc ouverts à différentes solutions, sachant que la dernière fois que le Giro est arrivé à Matera, en 2020, c’est Arnaud Démare qui s’est imposé, en régulant un groupe assez sélectif.

Heure de départ: 13:35
Heure d’arrivée (prévue): 17:03-17:21
TV EN DIRECT ET STREAMING: 13:35-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 13:30-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia

Pathway Cinquième étape Giro d’Italia 2025

.
Après le départ de Ceglie Messapica, les coureurs seront confrontés à une première section qui tendra légèrement à la montée et continuera ainsi pendant les 30 premiers kilomètres de l’itinéraire prévu. Une fois à Bosco delle Pianelle, un secteur de descente avec des pentes douces commencera, se terminant à Massafra, où se trouve la première ligne d’arrivée volante de la journée. Une fois sur la côte, ils y resteront longtemps, à tel point que la deuxième ligne d’arrivée volante, celle de Marina di Ginosa, sera juste avec une vue sur la mer, au kilomètre 76,8 de la course. Vingt autres kilomètres de terrain plat suivront, interrompus ensuite par le changement de direction qui enverra les coureurs vers Bernalda, que l’on atteindra en parcourant une courte montée et où sera fixé le Red Bull KM.

A ce moment-là, il restera 50 kilomètres à parcourir, au cours desquels les principales difficultés de la journée seront contenues. Tout d’abord, le GPM de Montescaglioso (2,6 kilomètres avec une pente moyenne de 9 pour cent, avec un pic à 14 pour cent), qui pourrait également être le théâtre d’une action concertée. Après une courte descente, la route commencera immédiatement à monter vers Castello Tramontano, une montée qui ne sera pas classée GPM, mais qui pourrait mettre à rude épreuve les jambes des coureurs moins habitués aux montées. Elle redescend et se dirige finalement vers Matera, les 3000 derniers mètres s’annonçant très intenses : sur un kilomètre, il y a une montée, avec un point même à 10%, sur le suivant, une douce descente et sur le dernier, une nouvelle montée, mais sans dénivelé particulier.

Étapes Cinquième étape Giro d’Italia 2025

.

Favoris cinquième étape Giro d’Italia 2025

.
S’il s’agit d’un sprint, il s’agira presque certainement de sprinteurs forts, et dans ce cas, le nom qui ressort avant tous les autres est celui de Mads Pedersen (Lidl-Trek). Déjà vainqueur de deux étapes et en possession de la Maglia Rosa (ainsi que du maillot cyclamen), le Danois apparaît comme le favori naturel pour une telle arrivée, surtout si l’on considère l’excellente condition dont il a fait preuve jusqu’à présent et le fait qu’il dispose d’une équipe qui a fait preuve d’une grande compacité à son service. Toutefois, un autre coureur qui pourrait tirer son épingle du jeu ce jour-là pourrait être Mathias Vacek, qui pourrait tenter une échapée dans le final.

Parmi les sprinters capables de résister à une arrivée en montée, on trouve Orluis Aular (Movistar) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui se sont tous deux déjà classés dans les premières étapes et qui ont tous deux semblé très affûtés, mais pas Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), qui est toujours à la recherche de sa meilleure condition et de son premier succès de la saison. Dans d’autres circonstances, cette journée serait parfaite pour le Belge, mais sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent, nous ne pouvons pas le placer parmi les principaux favoris, bien que nous ne puissions pas l’exclure complètement de la compétition.

Un peu en retrait semble également être Paul Magnier (Soudal Quick-Step), un autre coureur rapide et résistant qui pourrait encore obtenir un bon résultat sur cette étape, tout comme Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), qui s’est souvent bien débrouillé lors de journées assez mouvementées par le passé. On peut également citer Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels), Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling Team) et Milan Fretin (Cofidis), mais surtout le duo Décathlon AG2R La Mondiale, composé de Dorian Godon et Andréa Vendrame, qui pourraient être des acteurs clés de cette arrivée.

Comme nous l’avons mentionné, il faut cependant s’attendre à un mouvement possible ou à un coup du finisseur dans le final, en particulier de la part des coureurs qui ont une certaine explosivité. Ce pourrait être l’occasion de voir enfin Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), qui a été dans l’ombre jusqu’à présent, en action, mais il est possible que Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), qui a un bon sprint, puisse également essayer, tout comme son coéquipier Jay Vine, qui a récemment remporté une victoire d’étape au Tour de Romandie sur une arrivée similaire.

Il est peu probable que l’on voie des GC men en action, bien qu’ils puissent se battre pour une place dans Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) ou Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Les coureurs de classiques tels que Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Jon Barrenetxea (Movistar), Rémy Rochas et Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Diego Ulissi et Christian Scaroni (XDS Astana) sont plus susceptibles de participer à l’épreuve.

Si l’arrivée est suffisamment sélective, des coureurs comme Francesco Busatto (Intermarché-Wanty), Davide De Pretto (Team Jayco AlUla),Filippo Fiorelli (VF Group Bardiani-CSF Faizanè) pourraient être en mesure de s’accrocher et de décrocher un bon résultat lors d’un éventuel sprint, Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) et Stefano Oldani (Cofidis), qui ont déjà terminé dans le top-10 dans ces premières étapes du Giro, tout comme Brandon Rivera et Ben Turner (Ineos Grenadiers).

Liste des favoris Cinquième étape Giro d’Italia 2025

.
***** Mads Pedersen
**** Orluis Aular, Corbin Strong
*** Isaac Del Toro, Dorian Godon, Tom Pidcock
** Kaden Groves, Paul Magnier, Luca Mozzato, Rick Pluimers
* Francesco Busatto, Christian Scaroni, Mathias Vacek, Wout Van Aert, Andrea Vendrame

Prévision météo Cinquième étape Giro d’Italia 2025

.

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 20:30 le mardi 13 mai.

Les plus grands pièges Cinquième étape Giro d’Italia 2025

.
Il y aura beaucoup de choses à surveiller, en particulier dans les sections mixtes, qui impliqueront une grande bataille pour les positions. Il y a également de nombreuses descentes qui, même si elles sont courtes, peuvent être un facteur de stress dans une journée qui s’annonce déjà très rapide. Les coureurs devront donc garder leurs antennes en permanence pour éviter tout incident ou problème qui pourrait compromettre leur journée ou, pire encore, l’ensemble du Giro. Si la pluie ne devrait pas causer de problèmes supplémentaires, le final sera certainement très tendu : la lutte pour les places sera alors très forte et il y aura aussi quelques virages à négocier.

Altimétrie et planimétrie Cinquième étape Giro d’Italia 2025

.

Tableau Cinquième Étape Giro d’Italia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-5-Cronotabella.pdf » title= »Tableau chronologique de l’étape 5 du Giro d’Italia 2025″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NOM CAT QUOTA KM BEGINNING LENGTH DISL % MED % MAX
Montescaglioso 4 309 123.0 120.4 2.6 235 9% 14%
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031