Le Grand Départ du Giro d’Italia 2025 depuis l’Albanie se termine par une nouvelle journée à ne pas sous-estimer. Les 160 kilomètres vers et depuis Valona seront parsemés de montées et de descentes qui, malgré la présence de seulement deux GPM officiels, porteront le dénivelé total à 2800 mètres, ce qui en fait une étape qui pourrait s’avérer assez délicate et ouverte à différentes solutions. A partir de la dernière montée, il y aura moins de 40 kilomètres jusqu’à l’arrivée, il sera donc difficile de voir les hommes du classement en action, mais l’épilogue pourrait ressembler à celui de la première étape, c’est-à-dire avec un sprint d’un tout petit groupe sans purs sprinters.
Heure de départ: 13:15
Heure d’arrivée (prévue): 17:02-17:26
TV EN DIRECT ET STREAMING: 13:15-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 13:00-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia
Troisième étape du Giro d’Italia 2025
.
Peu après le départ de Valona, les coureurs rencontreront immédiatement la première d’une série de très courtes montées et d’ondulations qui pourraient s’avérer décisives dans la formation de la bonne échappée et qui caractériseront les 45 premiers kilomètres, le long desquels ils passeront également par la ligne d’arrivée volante de Gjorm le long d’une route qui montera presque toujours falsopiano jusqu’au kilomètre 60 de la course. C’est là que débutera le premier des deux GPM de la journée, Qafa Shakellës, une montée dont la pente moyenne est abaissée par une courte descente qui sépare deux montées assez difficiles. La descente est suivie d’un segment plat et rapide avant que les montées et les descentes ne reprennent, amenant le peloton au Red Bull KM de Himarës et au pied de l’aspérité suivante.
Bien qu’elle ne soit pas classée, la montée de Qafa et Vishës (un peu plus de 5 km à environ 7 %) sera une bonne mise en bouche pour ce qui arrivera une quinzaine de kilomètres plus tard, après avoir passé deux autres montées et le sprint intermédiaire de Gjilekë. À -49 de l’arrivée, le GPM de Qafa et Llogarasë commencera, une montée de 10,5 kilomètres assez régulière, avec une pente moyenne de 7,4 % et une pointe de 12 % près du sommet, qui se trouvera à 38,4 kilomètres de l’arrivée. Les 14 premiers kilomètres sont en réelle descente, sans être particulièrement techniques, tandis que les 17 derniers, sur la promenade, sont essentiellement plats et plutôt sinueux. Le dernier virage, suivi immédiatement d’un rond-point, se situera à 1400 mètres de l’arrivée à Valona, qui se trouvera alors à la fin d’une ligne droite qui permettra de bien préparer le sprint.
Étapes Troisième étape Giro d’Italia 2025
.
NOM |
CAT |
QUOTA |
KM |
BEGINNING |
LENGTH |
DISL |
% MED |
% MAX |
Q. Shakellës |
4 |
577 |
65.4 |
60.0 |
5.4 |
227 |
4.2% |
14% |
Qafa Llogarasë |
2 |
1030 |
121.6 |
111.1 |
10.5 |
780 |
7.4% |
14% |
Favoris Troisième étape Giro d’Italia 2025
.
Les pronostics sont donc très ouverts pour l’arrivée à Vlore. Cependant, au vu de ce que nous avons vu entre la première et la deuxième étape, mais aussi de la facilité de ses déclarations, Mads Pedersen (Lidl-Trek) croit beaucoup en ses chances pour ce jour de course. Le Danois est en pleine forme, il dispose d’une équipe fermement attachée à ses ambitions personnelles et sera également animé par la volonté de reprendre la Maglia Rosa, qu’il a cédée d’une seule seconde à Primož Roglič. La montée finale est difficile, mais dans les meilleurs jours de sa carrière, le coureur arc-en-ciel d’Harrogate a montré qu’il pouvait absorber de telles aspérités, compte tenu également de la longue portion qui séparera le Gpm de l’arrivée.
Le défi, sur le papier, devrait à nouveau être avec Wout van Aert (Visma|Lease a Bike), dont l’état de santé ne semble pas encore idéal. Le Belge a pourtant été protagoniste de la première étape, avant de montrer beaucoup de difficultés dans le contre-la-montre de Tirana. Si ses jambes étaient celles de ses meilleurs jours, WVA serait le favori incontesté de cette journée, mais pour l’instant les inconnues sont différentes. Un autre coureur de classe mondiale qui, compte tenu de ses caractéristiques, peut marquer les esprits est Tom Pidcock (Q36.5), déjà placé sur la première ligne d’arrivée et capable de faire la différence, à la fois dans la montée et éventuellement dans la descente qui suivra. Une arrivée groupée serait alors écourtée, mais si le petit groupe qui se dispute la victoire devait être réduit, l’Anglais pourrait avoir son mot à dire.
Le profil d’altitude pourrait également être favorable à Orluis Aular (Movistar), qui a créé la surprise, mais pas trop, lors de la première étape. Le Vénézuélien peut tenir tête dans les montées et dans les arrivées convulsives, c’est un coureur qui peut très bien se déplacer ; l’équipe espagnole dispose également de Jon Barrenextea, un autre homme capable d’excellents sprints si la course est dure et la sélection particulière derrière les coureurs. Il en va de même pour Andrea Vendrame (Decathlon Ag2R La Mondiale), qui en termes de qualité est tout à fait adapté à une telle étape, mais qui n’a pas brillé le premier jour de course. Le Vénitien et son coéquipier Dorian Godon, si leurs jambes répondent bien, restent des coureurs avec lesquels il faudra compter s’ils parviennent à surmonter l’éventuelle sélection qui aura lieu pendant la course.
Un coureur qui semble bien parti est Diego Ulissi (XDS Astana), qui n’aura pas le sprint rapide des coureurs mentionnés ci-dessus, mais qui a l’expérience pour saisir le bon moment dans une arrivée accidentée sans patrons désignés. L’attention se porte ensuite sur Christian Scaroni, coéquipier du Toscan précité, qui est capable de faire de très bonnes choses sur un parcours aussi accidenté. En revanche, Francesco Busatto (Intermarché-Wanty), qui s’est montré capable de très bons sprints dans les finales effrénées, tentera de récidiver, et peut-être même de faire mieux que la première étape. (Soudal Quick-Step) est également un coureur qui a fait de bonnes choses sur de tels parcours par le passé : le Britannique a déclaré avoir eu du mal lors de la première étape, mais sa performance lors du contre-la-montre a laissé penser que les choses allaient mieux pour lui. La montée finale semble trop difficile pour son coéquipier Paul Magnier, dont les limites restent à découvrir, surtout à ce niveau.
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) aura besoin d’une performance beaucoup plus brillante que dans la première ascension, même si cette fois le sprinter australien aura plus d’espace pour essayer de revenir, peut-être avec le soutien de l’équipe, après le dernier Gpm. S’il n’y parvient pas, l’équipe belge pourrait se tourner vers Quinten Hermans, un coureur avec de la profondeur et un sprint important dans les dernières étapes. Pour en revenir aux sprinters, Sam Bennett (Decathlon Ag2R La Mondiale), Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), Matteo Moschetti (Q36.5), Corbin Strong (Israel-Premier Tech), Milan Fretin (Cofidis), Giovanni Lonardi (Polti-VisitMalta) et Casper van Uden (Picnic PostNL) devront réaliser de bonnes performances pour résister à la sélection probable d’autres équipes intéressées par l’écrémage du peloton. Reste également à savoir dans quel état sera Olav Kooij (Visma|Lease a Bike), pour qui il semble difficile, du moins à l’heure actuelle, d’envisager un rôle de premier plan dans une étape avec un tel tracé.
S’il est sélectionné, il pourrait également y avoir de la place pour du handspringing dans le final, une spécialité dans laquelle Isaac del Toro (UAE Emirates XRG) a déjà montré qu’il pouvait exceller. Le Mexicain devra sans doute se contenter de soutenir les capitaines, mais il a toutes les qualités pour tenter de surprendre tout le monde. Stefano Oldani (Cofidis),Filippo Fiorelli (Vf Group-Bardiani Csf-Faizanè) et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) peuvent briller dans un sprint très serré, tout comme l’Allemand Felix Engelhardt (Jayco-AlUla) et son coéquipier Davide de Pretto.
Compte tenu des intentions de certaines équipes et de la fraîcheur qui règne encore dans le peloton, il est peu probable, mais pas impossible, que ce soit une journée d’échappée. Dans ce cas, il faudra surveiller des coureurs comme Mirco Maestri (Polti-Visit Malta), Martin Marcellusi (Vf Group-Bardiani Csf-Faizanè), Georg Steinhauser (Ef Education-EasyPost), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Nicolas Prodhomme (Decathlon Ag2R La Mondiale), Gijs Leemreize (Picnic PostNL), ainsi que Sylvain Moniquet (Cofidis), qui tentera d’abord de défendre le Maglia Azzurra.
Liste des favoris Troisième étape Giro d’Italia 2025
.
***** Mads Pedersen
**** Tom Pidcock, Wout van Aert
*** Orluis Aular, Diego Ulissi, Andrea Vendrame
** Francesco Busatto, Isaac del Toro, Kaden Groves, Christian Scaroni
* Jon Barrenextea, Dorian Godon, Ethan Hayter, Quinten Hermans, Stefano Oldani
Prévision météo Giro d’Italia Étape 3 2025
.

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 18:30 le samedi 10 mai.
Les plus grands pièges Troisième étape Giro d’Italia 2025
.
Comme ce fut le cas, malheureusement, lors de la première étape, le plus grand écueil est celui des chutes. Les coureurs devront très bien gérer les différentes situations qui peuvent se présenter sur le parcours et, en particulier, dans la descente qui suivra le dernier Grand Prix de la Montagne et qui sera inévitablement abordée à un rythme élevé. S’il ne devrait pas y avoir de problèmes dictés par la météo, les hommes du classement devront alors évoluer avec lucidité dans un final qui s’annonce très serré, notamment pour éviter les » trous » qui pourraient leur faire perdre de précieuses secondes au classement.
Altimétrie et planimétrie Troisième étape Giro d’Italia 2025
.
Tableau Troisième étape Giro d’Italia 2025
[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-3-Cronotabella.pdf » title= »Tableau chronologique de l’étape 3 du Giro d’Italia 2025″]]