Giro d’Italia 2025, présentation du parcours et favoris Dixième étape : Lucques – Pise (28,6 km, contre-la-montre)

Après la deuxième journée de repos, le Giro d’Italia 2025 achève sa première moitié par un contre-la-montre individuel. Les coureurs, qui s’affronteront un par un, devront aller de Lucques à Pise, sur un parcours de 28,6 kilomètres fondamentalement plat et donc très adapté aux athlètes capables de développer des vitesses élevées. La journée s’annonce donc importante, à la fois comme un défi entre les grands spécialistes de cette Corsa Rosa et, sinon surtout, comme une bataille de longue haleine entre les différents hommes qui visent le succès, ou au moins le podium, à la fin.

MOMENT DE DEPART DU PREMIER COUREUR: 13:20
HEURE D’ARRIVEE DU DERNIER COUREUR (prévue): 17:14
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 13:25-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 13:00-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia

Dixième étape Giro d’Italia 2025

.
Il y aura beaucoup de bousculades à faire, dès le départ, donné sur la Piazza Napoleone, à Lucca. Depuis la ville des remparts, le parcours sera d’abord assez tortueux, avec plusieurs virages qui obligeront les coureurs à relancer souvent l’action. Le secteur « mixte » se termine pratiquement au premier point de chronométrage, situé après 8,2 kilomètres de course à Pontetetto. À cet endroit, les coureurs s’engageront sur une route nationale, droite et avec un très léger dénivelé positif, jusqu’au tunnel de Monti Pisani. A partir de là, la pente deviendra négative et la vitesse encore plus grande, avec quelques virages jusqu’à San Giuliano Terme et ensuite jusqu’à Asciano, où se trouve le deuxième contre-la-montre.

L’approche de Pisa se fera d’abord sur une route droite, mais pas avant les trois derniers kilomètres de la course. L’arrivée sera à nouveau sinueuse, les coureurs devant négocier pas moins de quatre virages serrés, presque à angle droit, au Lungarno. À 500 mètres de l’arrivée, il y aura également une section pavée, qui durera jusqu’au dernier virage, correspondant aux 200 mètres de la ligne d’arrivée. La ligne d’arrivée sera placée sur la Piazza dei Miracoli, à l’ombre de la Tour penchée.

Favoris 10ème étape Giro d’Italia 2025

.
Le parcours semble taillé sur mesure pour les chevaux moteurs de Joshua Tarling (Ineos Grenadiers). Le jeune Gallois a remporté le premier contre-la-montre, celui de Tirana, et dans les jours qui ont suivi, il a montré qu’il avait une jambe ciselante, à la fois en lançant des attaques de loin et en travaillant selon les exigences de l’équipe. Le kilométrage, plus long que celui du contre-la-montre disputé sur les routes albanaises, pourrait également l’avantager, en lui permettant de faire valoir ses qualités de passeur face aux hommes du classement général.

À Tirana, le Britannique a battu Primož Roglič (Red Bull-Bora-hansgrohe) d’une seule seconde. Toutefois, la situation concernant le Slovène était alors différente de celle d’aujourd’hui : le vainqueur du Giro 2023 était apparu en excellente condition lors du Grand Départ albanais et semblait également serein sur le plan mental. Dix jours plus tard, il doit se battre pour le classement et gérer les conséquences de l’étape des graviers. Mais en termes de classe et de capacité, le champion olympique de Tokyo 2021 est clairement un homme avec lequel il faut compter, même pour la victoire du jour.

Un autre coureur dont la carrière parle d’elle-même est Wout van Aert (Visma|Lease a Bike). Pour lui aussi, le paysage a définitivement changé depuis le premier contre-la-montre, où le Belge avait terminé loin derrière les meilleurs. Aujourd’hui, le moral est au beau fixe après la splendide victoire sur la Piazza del Campo, et les conditions semblent réunies au vu de la performance qui l’a conduit à ce succès. Le contre-la-montre est un effort particulier et WVA pourrait bien décider de ne pas le faire au maximum, peut-être en gardant sa jambe pour les étapes suivantes, mais si l’idée est de pousser fort, il sera difficile de ne pas le voir parmi les meilleurs de la journée. Le coéquipier du Belge est Edoardo Affini, l’actuel champion d’Europe de la discipline : l’Italien sait aller vite dans ce fondamental, le parcours semble très bien lui convenir et le départ « précoce » par rapport aux hommes du classement pourrait également lui profiter – à lui comme à Tarling – s’il pleuvait effectivement dans l’après-midi.

Il faudra ensuite ouvrir les portes de l’UAE Emirates XRG, une équipe truffée de spécialistes et de coureurs de classement qui savent aller vite dans le contre-la-montre. Jay Vine est celui qui n’a plus rien à voir avec le classement général, mais l’Australien est devenu un spécialiste de premier plan année après année. Attention ensuite à Brandon McNulty, autre performer de grande qualité et lui aussi potentiellement intéressé par le classement général, puisqu’il abordera le contre-la-montre en partant huitième du classement général. Qui sait ce que le contre-la-montre dira de la situation entre Isaac del Toro et Juan Ayuso : l’Espagnol a déjà montré par le passé qu’il était capable de grandes performances en contre-la-montre et pourrait en profiter pour rétablir la hiérarchie au sein de l’équipe, mais le Mexicain, qui aura aussi le moral du Maglia Rosa, est tout sauf stable lorsqu’il s’agit de se mettre en jambe dans un contre-la-montre. Dans les rangs émiratis, une performance de qualité pourrait également être réalisée par Filippo Baroncini, excellent dans le contre-la-montre.

Un homme qui a le vent en poupe en ce moment est Mathias Vacek (Lidl-Trek), qui, en termes d’énergie disponible, semble avoir peu de rivaux dans le peloton en ce moment. Le contre-la-montre ne le confrontera pas à des choix tactiques particuliers et il n’aura qu’à pousser fort, un contexte dans lequel il pourrait exceller. Son coéquipier Mads Pedersen pourrait également faire de même, mais pour lui, une « journée de repos actif » semble plus probable, en vue d’objectifs plus attrayants pour ses caractéristiques. Un autre homme de Lidl-Trek, Daan Hoole, est également fort en contre-la-montre et pourrait faire passer ses ambitions personnelles avant les exigences de l’équipe pour une journée, et se donner à fond pour obtenir un bon résultat individuel.

Il y a ensuite plusieurs coureurs italiens dont on peut attendre une bonne performance. L’un d’entre eux est Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), qui a déjà connu d’excellents contre-la-montre dans sa carrière et qui sera poussé par de fortes motivations GC. Il faudra également prêter attention à ce que peuvent faire Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) et Lorenzo Milesi (Movistar), car ils pourraient être à la recherche d’au moins une place importante, ce qui pourrait également contribuer à améliorer l’équilibre de leurs équipes respectives. Un coureur qui a déjà brillamment contribué au bilan de son équipe est Luke Plapp (Jayco-AlUla) : l’Australien, qui peut aller vite dans le contre-la-montre, est toutefois passé de la première place à Castelraimondo à la dernière à Sienne et il faudra donc voir avec quelle attitude il abordera le contre-la-montre toscan.

Pour en revenir aux hommes du classement, une bonne performance pourrait venir d’un Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) qui a semblé monter en puissance ces derniers jours par rapport aux premières étapes. (Israel-Premier Tech) pourrait également trouver un jour de renouveau après les difficultés de la première semaine. A voir également l’état de Daniel Felipe Martínez et Jan Tratnik (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui ont été ternes jusqu’à présent, mais qui peuvent tirer leur épingle du jeu dans une course de ce type. Du côté des coureurs de contre-la-montre, Maikel Zijlaard (Tudor), Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) et Kasper Asgreen (Ef Education-EasyPost) sont également à surveiller. Dans des conditions normales, Josef Černý (Soudal Quick-Step) ferait également partie des protagonistes potentiels de la journée, mais sa condition physique après une chute à Baiano est incertaine et il est difficile de l’imaginer pleinement engagé dans le contre-la-montre toscan, bien qu’on ne puisse jamais savoir.

Liste des favoris Étape 10 Giro d’Italia 2025

.
***** Joshua Tarling
**** Primož Roglič, Wout Van Aert
*** Brandon McNulty, Mathias Vacek, Jay Vine
** Edoardo Affini, Juan Ayuso, Mattia Cattaneo, Antonio Tiberi
* Thymen Arensman, Isaac Del Toro, Derek Gee, Daan Hoole, Luke Plapp

Prévision météo 10ème étape Giro d’Italia 2025

.

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

&nbsp ;

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 19h00 le lundi 19 mai.

Les plus grands pièges Dixième étape Giro d’Italia 2025

.
Un contre-la-montre est toujours une entreprise délicate pour les coureurs intéressés à la fois par un succès partiel et par le classement général. Le parcours semble taillé sur mesure pour les spécialistes et, en général, pour les athlètes capables de développer des vitesses élevées sur une longue période, et le fait qu’un tel effort intervienne après une journée de repos est déjà une inconnue. Il n’y aura pas de temps pour carburer et il faudra mettre les gaz dès les premiers mètres, ce qui peut aussi entraîner des difficultés dans la gestion de l’énergie. De plus, les prévisions deviennent mauvaises précisément aux heures où les hommes du classement seront en course : un écueil supplémentaire, surtout au niveau du pilotage du vélo, compte tenu notamment des différents virages du parcours dans le final.

Altimétrie et planimétrie Dixième étape Giro d’Italia 2025

.
.

Tableau Dixième Étape Giro d’Italia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-10-Cronotabella.pdf » title= »Tableau chronologique de l’étape 10 du Giro d’Italia 2025″]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.