Giro d’Italia 2025, présentation du parcours et des favoris Étape 13 : Rovigo – Vicenza (180 km)

Le Giro d’Italia 2025 poursuit sa route vers le nord avec une étape à l’arrivée mouvementée. Après une journée où les sprinters étaient les grands favoris, le peloton sera confronté à une étape plus mouvementée en termes d’altitude. Les 180 kilomètres qui séparent Rovigo de Vicenza comportent quatre ascensions de quatrième catégorie, dont une au début de l’étape et les autres concentrées dans les 50 derniers kilomètres. La 13ème étape reste également ouverte à certains des sprinters les plus coriaces, mais beaucoup dépendra également des intentions des hommes du classement général, qui pourraient également essayer de se tester dans le final, avec des points de bonus potentiellement en jeu en plus du prestige de la victoire partielle.

Heure de départ : 12:55pm
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 16:59-17:23
Télévision en direct et en streaming: 12:55-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 12:45-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia

Piste 13ème étape Giro d’Italia 2025

.
Au départ de Rovigo, les coureurs pointeront leur boussole vers la province de Vicence, abordant immédiatement le premier des quatre GPM « de front » au km 30, celui du Passo Roverello, situé dans les collines Euganéennes (4 km à 6%, avec des pointes à 12% max). La descente sera elle aussi courte et ramènera le peloton sur un long tronçon plat où d’éventuelles échappées pourront marquer des points grâce aux sprints volants de la Noventa Vicentina (km 50,6) et de San Bonifacio (km 93,8).

À ce stade, le parcours entre dans les monts Berici, où le paysage change radicalement : il y a des portions ondulées continues et la difficile montée vers San Giovanni in Monte (5 km à 6,6 %, max 14 %), où certaines équipes pourraient commencer à rendre la course difficile afin d’user leurs rivaux plus rapides. Après la descente vers la ville de Nanto, les cyclistes se dirigeront vers le circuit final, qui commence à environ 25 kilomètres de l’arrivée, pour s’attaquer pour la première fois à la montée vers l’arrivée et se tester ainsi sur la dernière rampe.

Il restera alors 20 kilomètres à parcourir, avec une courte descente et beaucoup de plat jusqu’au pied du Monte Berico. Au milieu, cependant, se trouve le Red Bull KM, qui pourrait s’avérer important à la fois pour la possibilité de gagner des points de bonus, mais aussi en termes de victoire d’étape, car il est situé au sommet de la montée Arcugnano, qui offre 2,5 km à une pente moyenne de 5%, mais avec des pointes de 13% dans un kilomètre central qui a une pente moyenne de 8,9%. Il reste dix kilomètres à parcourir avant l’arrivée, très rapides avec une courte plongée qui mène au plat jusqu’au dernier kilomètre, où c’est de nouveau la montée vers l’arrivée avec une pente moyenne de 7,5 % et des pointes à 12 %.

Montées 13ème étape Giro d’Italia 2025

.
Tableau>.

NOM CAT QUOTE KM BEGINNING LENGTH DISL % MED % MAX Passo Roverello 4 269 31.5 27.5 4.0 244 6.1% 12% San Giovanni in Monte 4 399 135.1 130.1 5.0 331 6.6% 14% Vicenza (Sant. Monte Berico) 4 121 159.7 157.5 1.1 82 7.5% 12% Vicenza (Sant. Monte Berico) 4 121 180.0 177.8 1.1 82 7.5% 12%

Favoris 13ème étape Giro d’Italia 2025

.
Le final est exigeant et nécessitera une grande explosivité pour pouvoir jouer d’éventuelles cartes de la victoire. Compte tenu de l’état dans lequel il se trouve, il est inévitable de se tourner vers Mads Pedersen (Lidl-Trek) et de savoir quelles seront ses intentions pour la journée. Le Danois ne semble pas effrayé par les pentes qui caractérisent les derniers kilomètres du parcours et le « mur » final pourrait même lui rappeler les montées auxquelles il est si habitué dans les classiques du Nord. En fonction de ce que le champion d’Harrogate 2019 voudra faire, on saura également quelles sont les chances de Mathias Vacek, son coéquipier et un autre coureur qui a montré d’excellentes jambes dans la première moitié du Giro d’Italia et qui est bien adapté au parcours. Les deux ont l’avantage de pouvoir se lancer dans une échappée, mais aussi d’avoir une équipe qui pourra maintenir la course serrée jusqu’aux moments décisifs, où ils déchaîneront leur puissance.

L’arrivée du Monte Berico est celle que l’on a vue ces dernières années au Giro del Veneto, et dans la course il y a un coureur qui a gagné sur cette arrivée il y a quelques mois. Il s’agit de Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui a déjà montré qu’il est un sprinteur qui peut avoir des difficultés dans les montées. Il est clair qu’une course d’un jour est très différente, également en termes d’énergie disponible, d’une étape d’un Grand Tour, mais Vicenza pourrait être une étape marquée en rouge sur le programme du Néo-Zélandais. Le parcours de la Classica est pour le moins adapté aux caractéristiques de Wout van Aert (Visma|Lease a Bike), dont la condition s’est sans doute améliorée par rapport aux premiers jours et qui pourrait aller chercher le succès en se déplaçant de loin. Il est plus difficile de penser à un Olav Kooij leader, compte tenu du parcours, même si le Néerlandais est un coureur capable d’éclairs de grande classe.

Tom Pidcock (Q36.5) est actuellement suspendu dans les limbes entre le chasseur de classiques et l’homme du classement général. L’Anglais s’est souvent classé dans la première moitié du Giro (une troisième, une quatrième et une cinquième place jusqu’à présent) et aurait les caractéristiques parfaites pour aborder le final avec profit. Reste à voir, cependant, quelle sera sa condition et, surtout, s’il sera capable de trouver le bon moment pour exploiter ses qualités.

Dans le domaine des coureurs rapides, il y a un autre athlète dans le peloton qui a déjà une photo-victoire avec le Sanctuaire du Monte Berico en arrière-plan : il s’agit de Dorian Godon (Decathlon Ag2R La Mondiale), vainqueur du Giro del Veneto 2023. Le Français a cependant été jusqu’à présent très en retrait et il faudra comprendre quel peut être son état à la veille de ce rendez-vous. Son coéquipier Andrea Vendrame, ainsi qu’un coureur « à la maison » dans ces contrées, à savoir Davide de Pretto (Jayco-AlUla), qui a également été un protagoniste sur cette ligne d’arrivée par le passé, pourraient également être en lice, voire même attaquer de loin.

Dans cette catégorie, il y a aussi d’autres athlètes qui pourront se déplacer de loin, mais aussi tenter le sprint dans le final : C’est le cas de Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious), Diego Ulissi et Christian Scaroni (XDS Astana), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Marco Brenner (Tudor), mais aussi des coureurs plus en vue comme Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Filippo Zana (Team Jayco-AlUla) ou Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), qui auront quelques ascensions dans le final pour tenter de se faire remarquer.

La possibilité que les grands noms se battent sur les sprints disponibles n’est pas à exclure, soit en cherchant une contre-attaque dans le Red Bull KM, un terrain dans lequel Richard Carapaz (EF Education – EasyPost) pourrait à nouveau essayer de faire valoir son explosivité, soit Egan Bernal (Ineos Grenadiers) pourrait essayer de jouer ses cartes dans le sprint final, où il pourrait constituer un éventuel petit groupe. Un scénario qui laisse une bonne chance à Isaac Del Toro de triompher dans le Maglia Rosa, mais aussi bien sûr à son compagnon Juan Ayuso qui peut avoir son mot à dire. Jusqu’à présent, il n’a pas brillé, mais s’il va bien, il pourrait également essayer de battre Primoz Roglic (Red Bulla – Bora – hansgrohe), qui a construit beaucoup de ses succès dans des fins de course étroites de ce type. Plus sur la défensive devrait être Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), tandis que Giulio Ciccone (Lidl-Trek) est un coureur qui pourrait également chercher à se jeter éventuellement dans la mêlée.

Liste des favoris Étape 13 Giro d’Italia 2025

.
***** Mads Pedersen
**** Corbin Strong, Wout van Aert
*** Isaac del Toro, Tom Pidcock, Primož Roglič,
** Juan Ayuso, Richard Carapaz, Dorian Godon, Mathias Vacek
* Davide de Pretto, Quinten Hermans, Diego Ulissi, Andrea Vendrame, Edoardo Zambanini

Prévision météo 13ème étape Giro d’Italia 2025

.

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 20:30 le mercredi 21 mai.

Le plus d’embûches 13e étape Giro d’Italia 2025

.
La journée ne sera pas anodine pour les hommes du classement, au vu du parcours des cinquante derniers kilomètres. L’approche de la montée de San Giovanni in Monte pourrait provoquer une certaine nervosité et il faudra bien gérer cette situation, en plus de tout ce que le circuit final de Vicenza apportera, où il y aura aussi de précieuses secondes de bonification en jeu, tant dans l’arrivée volante qu’à l’arrivée. Le parcours est donc invitant et il faudra être très attentif à chaque instant, sans pouvoir se relâcher un seul instant et en pilotant le vélo avec l’habileté nécessaire, afin d’éviter des accidents qui, à ce stade du Giro, pourraient coûter très cher. Enfin, il sera important de bien gérer l’énergie, car des écarts importants pourraient se produire dans la montée finale.

Altimétrie et planimétrie 13ème étape Giro d’Italia 2025

.

Tableau Treizième Étape Giro d’Italia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-13-Cronotabella.pdf » title= »Giro d’Italia 2025 Stage 13 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.