Giro d’Italia 2025, présentation du parcours et des favoris Dix-huitième étape : Morbegno – Cesano Maderno (144 km)

La dix-huitième étape du Giro d’Italia 2025 arrive au milieu de la troisième semaine, brisant presque la série d’étapes de montagne prévue par les organisateurs dans cette dernière partie de la course. Pourtant, l’étape Morbegno-Cesano Maderno, programmée le jeudi 29 mai, est tout sauf anodine : longue de 144 kilomètres « seulement », elle comprend néanmoins trois Grands Prix della Montagna qui, bien que concentrés dans la première partie de la journée, pourraient également laisser des traces dans les jambes de certains coureurs, peut-être en proie à une récupération difficile après les efforts des heures précédentes. Le circuit final, entièrement plat, pourrait aiguiser l’appétit des sprinters encore en course, mais il semble plus probable qu’il s’agisse d’une journée pour les échappés, en particulier ceux qui sont capables de combiner l’adhérence en montée avec la capacité de sprinter sur le plat.

Heure de départ: 13:50
Heure d’arrivée (prévue): 17:03-17:21
TV EN DIRECT ET STREAMING: 13:50-14:00 RaiSport / 14:00-17:45 Rai2 / 13:30-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia

Trajet 18ème étape Giro d’Italia 2025

.
On part de Morbegno et on se dirige vers l’ouest pour aborder une première section entièrement plate, jusqu’à atteindre la rive orientale du Lario. On tourne vers le sud et on longe le lac jusqu’à Bellano, où l’on tourne ensuite à gauche pour entamer le premier Gpm de la journée, celui de Parlasco (7,6 km à 6,2 % de pente moyenne, avec un pic à 12 %). Il s’agit d’une véritable montée, qui conduira la course sur les routes de Valsassina. Une courte descente jusqu’à Cortenova, où commencera un tronçon en légère montée dans la vallée, à l’intérieur duquel se trouvera également la première ligne d’arrivée volante, dans le village de Primaluna.

Le parcours monte à nouveau, mais sans pente prohibitive, et affronte le Gpm de la Colle Balisio (4,3 km à 4,1 % de pente moyenne, avec un pic à 9 %). S’ensuit une longue descente, caractérisée par plusieurs virages et quelques passages délicats du point de vue de la route. La phase de descente se terminera à Lecco, d’où partiront des routes souvent empruntées lors de la Coppa Agostoni. Après l’arrivée volante de Galbiate, commencera le troisième et dernier Gpm de la journée, celui de Ravellino (8,9 km à 4,4 % de pente moyenne, avec une pointe à 12 %), n’est autre que la montée de Colle Brianza, abordée cependant du côté opposé à la route habituelle.

Descente et nouveau rebondissement vers le haut, les coureurs devant affronter l’insidieuse déchirure qui mène àSirtori (où sera également placé le Red Bull Km), sur la colline de Lissolo (mais la déchirure la plus difficile ne sera pas abordée). Une fois la dernière déchirure franchie, il s’agira en fait d’une descente, très douce, jusqu’à Lesmo. À partir de là, le parcours sera rapide et plat, à l’exception de la très courte montée d’Albiate. Il passera la ligne d’arrivée de Cesano Maderno pour la première fois à 25 kilomètres de l’arrivée : le menu du jour se terminera par deux tours d’un circuit entièrement plat et très fluide, avec seulement deux virages dans les trois derniers kilomètres du parcours.

Étapes 18e étape Giro d’Italia 2025

.

Favoris 18ème étape Giro d’Italia 2025

.
Avec les difficultés loin de l’arrivée, le sprinteur le plus attendu, pouvant aussi compter sur un sprinteur exceptionnel comme Wout van Aert, qui s’est déjà montré décisif dans cette tâche, semble être Olav Kooij. Vainqueur à Viadana, le jeune Néerlandais tente ces jours-ci de dépenser le moins possible avec Cesano Maderno et Rome en ligne de mire. Sa première opportunité est donc arrivée et avec une équipe solide autour de lui, il semble pouvoir gérer toutes les phases de la course et même s’il devait être attaqué dans les montées les plus difficiles, il pourrait encore y avoir de la place pour revenir grâce à ses coéquipiers.

Le principal rival pourrait être ce Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui préférerait peut-être une arrivée un peu plus difficile, mais qui a montré tout au long de sa carrière qu’il pouvait aussi jouer pour des sprints plus purs. Peut-être favorisé par les étapes intermédiaires plus complexes de la course, l’Australien pourrait également être un peu plus frais, mais il devient clairement un facteur déterminant si la course est plus difficile, ce que ses coéquipiers pourraient également essayer de faire, peut-être soutenus par la Lidl – Trek de Mads Pedersen. Le Danois a déjà remporté quatre étapes, mais il continue à avoir faim de tout ce qu’il peut conquérir, comme en témoigne l’attention constante avec laquelle il aborde les arrivées au sprint et avec laquelle il essaie encore d’attaquer quand il le peut. L’arrivée n’est pas vraiment idéale pour lui, mais avec sa forme, qui lui a peut-être permis de mieux surmonter les montagnes que ses rivaux, il sera difficile à battre. D’un autre côté, le Danois pourrait également chercher un moyen de faire gagner son fidèle Mathias Vacek, peut-être en le devançant, pour le récompenser de son précieux travail jusqu’à présent.

Cependant, dans un parterre qui a perdu beaucoup de ses hommes rapides, il reste quelques outsiders qui peuvent avoir leur mot à dire. (Q36.5 Pro Cycling) a de bonnes chances de racheter un Giro qui, jusqu’à présent, a décidément manqué de satisfaction, alors qu’à l’inverse, Casper Van Uden (Team Picnic PostNL) a déjà imprimé sa marque sur cette édition, en démontrant ses qualités. En revanche, Sam Bennett (Decathlon Ag2r La Mondiale) n’a pas réussi à le faire, car il semble encore loin d’être l’homme de ses meilleurs jours, même s’il continue à proclamer qu’il a de bonnes jambes et qu’il ne se sent inférieur à personne dans un sprint comme celui qui pourrait se présenter. L’entente avec l’équipe semble être à trouver, mais s’il réussit, en partant d’une bonne position et en dépensant ce qu’il faut pour y arriver, il pourrait sans aucun doute être un rival inconfortable.

Après un podium et une sixième place, Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling) est toujours dans la course pour essayer de faire mieux, en essayant d’améliorer l’entente avec Rick Pluimers qui est un dernier homme debout. L’occasion pourrait également être favorable à des coureurs qui se sont peu vus jusqu’à présent, comme Luke Lampert (Soudal Quick-Step), qui était jusqu’à présent le domestique de Paul Magnier et qui a abandonné, Max Kanter (XDS Astana), qui, avec une quatrième et une septième place jusqu’à présent, ne peut pas être satisfait, et plus encore Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), qui n’a jamais réussi à se classer dans le top 10 mais qui, sur le papier, est l’un des sprinteurs les plus rapides, et Giovanni Lonardi (Polti-VisitMalta), dont la cinquième place à Naples a été son seul point positif parmi de nombreux épisodes malheureux.

Les coureurs plus habitués aux journées difficiles comme Orluis Aular (Movistar), Corbin Strong (Israel – Premier Tech) et l’étonnant Ben Turner (Ineos Grenadiers), ne semblent pas avoir la puissance nécessaire dans une arrivée aussi plate, Mais on s’attend à ce qu’ils soient dans le coup dans les dernières étapes, trouvant peut-être le moment et la position idéale pour essayer de surprendre et de faire mentir les pronostics, probablement encore plus frais des efforts des deux derniers jours, et espérant peut-être un bon départ pour l’étape.

Si les étapes intermédiaires s’avèrent particulièrement exigeantes pour les roues rapides, qui sortent de toute façon de journées difficiles, des hommes comme Luca Mozzato (Arkéa B&amp ;B Hotels), Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Felix Engelhardt (Team Jayco-AlUla), Mirco Maestri (Polti VisitMalta), Filippo Fiorelli (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè), Mikkel Honoré (EF Education – EasyPost), Stefano Oldani (Cofidis), ou l’un de Dries De Bondt, Andrea Vendrame et Dorian Godon (Decathlon Ag2r La Mondiale).

Liste des favoris Étape 18 Giro d’Italia 2025

.
***** Olav Kooij
**** Kaden Groves, Mads Pedersen
*** Max Kanter, Matteo Moschetti, Casper Van Uden
** Sam Bennett, Luke Lamperti, Wout van Aert, Maikel Zijlaard
* Orluis Aular, Corbin Strong, Ben Turner, Gerben Thijssen, Mathias Vacek

Prévision météo 18ème étape Giro d’Italia 2025

.

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 21h30 le mercredi 28 mai.

Les plus grands pièges Étape 18 Giro d’Italia 2025

.
La météo s’annonce clémente, ce qui ne manquera pas de réjouir les coureurs. Les pièges se concentreront surtout sur les routes des régions de Valsassina et de Brianza à Lecco, que les coureurs aborderont dans la première partie de la course : montées et surtout descentes sur des routes sinueuses et souvent balayées par le vent. Il faudra donc veiller à éviter les chutes de course, sachant que le circuit final pourrait également être abordé à une allure relative s’il y a de la place pour une échappée. En revanche, s’il s’agit d’un sprint, et donc d’un rythme beaucoup plus élevé dans le final, les routes du circuit final devront également être parcourues avec habileté et précision.

Altimétrie et planimétrie 18ème étape Giro d’Italia 2025

.
.

Tableau dix-huitième étape Giro d’Italia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-18-Cronotabella.pdf » title= »Giro d’Italia 2025 Stage 18 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NOM CAT QUOTA KM BEGINNING LENGTH DISL % MED % MAX
Parlasco 2 660 37.7 30.1 7.6 470 6.2% 11%
Colle Balisio 3 725 54.5 50.2 4.3 175 4.1% 9%
Ravellino 3 598 78.0 69.1 8.9 395 4.4% 12%
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031