Giro d’Italia 2025, pas de victoire italienne dans les 12 premières étapes : dans l’histoire de la Corsa Rosa, il n’y a eu qu’en 2017 qu’il y a eu un plus long temps fort.

Une série négative, qui a vu les coureurs italiens manquer le podium pour les prix Maglia Rosa du jour, a été brisée lors du Giro d’Italia 2025. C’est Diego Ulissi (XDS Astana), qui a revêtu le symbole du leader après la huitième étape, qui a réussi cet exploit. Mais dans la foulée, il y a une nouvelle statistique qui n’est pas particulièrement réjouissante pour le cyclisme italien, puisqu’au bout de 12 étapes, il n’y a pas encore eu de succès « à domicile » dans cette édition du Giro d’Italia. Certes, Filippo Ganna et Jonathan Milan, qui auraient pu être des cartes presque sûres à jouer dans cette Corsa Rosa, ne sont pas dans la course, mais la situation générale reste malheureuse.

Dans l’histoire du Giro d’Italia, une seule édition a connu une plus longue période de succès pour les coureurs italiens : c’était l’année 2017 et la première victoire des hôtes est intervenue lors de la 16e étape, lorsque Vincenzo Nibali s’est imposé à Bormio, remportant ce qui a été la seule victoire partielle italienne de ce Giro. L’édition 2025 atteindra donc, au moins, le nombre de 13, « détachant » ainsi l’édition 2010, où le premier coureur italien à gagner fut Filippo Pozzato, lors de l’étape numéro 12.

Il va sans dire que dans toutes les éditions du Giro organisées jusqu’à présent, de 1907 à 2024, il y a eu au moins une victoire d’étape italienne. Il faut espérer que le rythme actuel sera rompu avant que ne s’écrive le record de zéro victoire, un record qui ne peut plus être « aggravé »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.